Archive

Revisitant les archives animalières, nous avions déjà diffusé l’aventure spatiale de Laïka qui fut envoyée dans l’espace à bord de Spoutnik 2 et qui ne revint jamais vivante sur terre.

Aujourd’hui, c’est une autre expédition spatiale soviétique qui implique une série d’animaux dont 2 chiennes, suivies attentivement notamment par des correspondants de presse dont Serge Berg pour la RTF, en 1960.

Animal Magique

Chat brun
Chat brun © / Dave Scelfo from Point Pleasant Beach, NJ, USA

Longtemps resté au 2ème rang des animaux de compagnie, le chat a gagné ses lettres de noblesse en devenant le compagnon du 21ème siècle. Reste qu’il peut être plus difficile à soigner que d’autres animaux pour des pathologies dont on n’a pas toujours la solution.

C’est en faisant ce constat que le Docteur Thierry Poitte a exploré une maladie répandue mais pas toujours identifiée : l’arthrose. Pour offrir des solutions, il applique non seulement une grille d’évaluation de la douleur, mais un laser révolutionnaire d’origine Américaine.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Jean-Claude Carrière pour son livre Conversation avec Jean-Jacques Rousseau, chez Plon

Conversation avec Jean-Jacques Rousseau
Conversation avec Jean-Jacques Rousseau © Radio France

Rencontre

C’est parce que la présence de certains oiseaux n’était pas toujours bienvenue en milieu urbain que l’on manquait singulièrement d’informations à ce propos que fut créé l’Aerho , comprenez « association espace de rencontre entre les homes et les oiseaux ».

Bien sûr, les pigeons furent les premiers visés, notamment à travers des enquêtes et des propositions, mais les corvidés et les mouettes ont également fait l’objet de dossiers traités par cette association.

Didier Lapostre , président de l’Aerho

Actualités

Un portail Internet vient d’être ouvert par « Plante et cité » sur le thème de « la nature en ville ».

Il propose la présentation de 15 initiatives exemplaires ainsi que les acteurs à contacter, des guides méthodologiques et autres références bibliographiques.

Portail Plante et cité

Kiosque

  • « Des animaux, des hommes et des dieux ». Un remarquable dossier, initié par la revue Religion et Histoire (daté de mars-avril, pardon pour le retard !) et suivi scientifique par Pierre Chavot, historien et spécialiste des religions. Du symbolisme animal durant le paléolithique à la place de l’animal dans la religion grecque antique, en passant par la Bible, bien sûr, ou les animaux de la mythologie antique et les bestiaires médiévaux, ce dossier exceptionnel permet d’avoir une vision globale de l’animal dans les religions. C’est édité par la revue Religion et Histoire.

  • dans un autre genre, la revue Géo consacre un dossier aux animaux sauvages (bisons, lynx, loups, etc…) qui pointent à nouveau leur museau en Europe.

  • Et enfin, « Image et nature » s’attarde, très heureusement sur le guêpier d’Europe, photographié par Dominique Delphino. Les images sont superbes et le photographe livre ses secrets pour parvenir à les réaliser.

Comportement

Aujourd’hui, c’est une synthèse de questions souvent évoquées sur le site de « Vivre avec les bêtes » : Si l’on retrouve un oiseau blessé ou malade mais protégé, a t-on le droit de le prendre et de le garder chez soi pour le soigner ? Pour répondre à cette question, qui illustre une situation effectivement ambiguë, Magalie Goliard , qui est notamment en charge du centre de soin situé à Buoux dans le parc naturel régional du Luberon.

Cris et chuchotements

Bison d'Europe
Bison d'Europe © / Valène Aure

Le bison d’Europe qui, grâce à quelques individus conservés en Pologne, et dans quelques parcs, a pu connaître la renaissance.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.