Archive

Né dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à l’âge de 14 ans, avant de prendre la plume qui le conduira à publier plus d’une centaine d’ouvrages, dont beaucoup de livres pour la jeunesse. Le parcours de Bernard Clavel ainsi résumé (très résumé !) serait incorrect sans souligner qu’il décrocha le prix Goncourt et qu’il portait une attention toute particulière aux plus humbles. Pas étonnant, dès lors, qu’il plaide pour la nature et les animaux, comme il le fait dans l’émission « A voix haute » sur France Culture, en 1995.

Animal magique : reptiles et batraciens

Serpents et venin - Tête au carré
Serpents et venin - Tête au carré © Furryscaly

Voilà 29 ans que le Festival de Ménigoute, dans les Deux-Sèvres, invite les participants à voir des films animaliers en compétition, à admirer des expositions de photos, de peintres ou de sculptures, et et à assister à des débat.

À partir de mardi prochain, donc, grand rassemblement des amoureux de la nature avec, en ouverture, un film dédié au bocage et, plus tard, la 8ème « Journée nationale sur la conservation des amphibiens et reptiles ».

Alexandre Boissinot , ingénieur d’étude au CNRS de Chizé, est l’un des hommes clef de cette manifestation.

29ème Festival de Ménigoute, du 23 octobre au 3 novembre

Bocage et diversité

Tout bêtement la philosophie - Elisabeth de Fontenay

Réha Hutin, à la tête de la Fondation 30 millions d'amis

Manifeste des intellectuels pour une évolution du régime juridique de l'animal dans le code civil

Signer la pétition pour un nouveau statut juridique de l'animal

Rencontre

Olivier Adam est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et spécialiste des sons émis par les cétacés au sein de l’équipe bioacoustique de l’Université de Paris Sud-Orsay. Nous l’avions déjà reçu, il y a un an ½, à « Vivre avec les bêtes » et vous aviez été nombreux à réagir à son témoignage.

Mais, si je lui ai proposé de revenir aujourd’hui, c’est qu’il y a du nouveau dans ses travaux portant notamment sur la manière dont les baleines émettent des sons.

Comportement

Sur notre site de « Vivre avec les bêtes » à Franceinter.fr et sur notre répondeur 01 56 40 28 10, de nombreuses réactions à propos de l’entretien, dans la chronique « Tout bêtement la philosophie », entre Elisabeth de Fontenay et Anne Vallaeys, auteur de « Le loup est revenu ».

Globalement, l’ensemble des auditeurs n’ont pas apprécié qu’il faille choisir entre les loups et les brebis, témoin le message de Gérard Charollois qui plaide pour une cohabitation.

Cris et chuchotements

Bouquetin des Alpes
Bouquetin des Alpes © Radio France

Le bouquetin des Alpes qui s’exprime ainsi par des sifflements

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.