Archive

À trois jours du nouvel an, les archives de « Vivre avec les bêtes » reviennent sur une émission spéciale « an 2000 », sur France Inter, qui imaginait ce que deviendrait notre société lors du passage vers le 21ème siècle. Naturellement, la question animale s’inscrivait dans les projections d’avenir. Témoin les prévisions du journaliste Michel Forgit , nous sommes le 1er janvier 1984.

Animal magique : L'huitre

huitres sauvages
huitres sauvages © GNU Free Documentation License. / Remi Jouan

Après avoir étudié les saumons, les ormeaux ou encore les coquilles Saint Jacques, Mathieu Hussenot est aujourd’hui en charge d’une unité technique expérimentale sur l’huître plate, portée par le Comité Régional de Conchyliculture de Bretagne nord.

En cette période de fêtes, où l’huître s’invite sur les tables, « Vivre avec les bêtes » a voulu en savoir plus sur cet animal très singulier, dont l’élevage était déjà pratiqué par les Romains, qui l’auraient ensuite importé en France.

Tout bêtement philosophie - Élisabeth de Fontenay

Libération animale et végétarisation du monde
Libération animale et végétarisation du monde © Radio France

Catherine Marie Dubreuil pour « Libération animale et végétarisation du monde : ethnologie de l’anti spécisme » Editions CTHS

Rencontre

Épinglée par la cour des comptes, la SPA a confié son destin à un administrateur judiciaire qui, durant 3 ans, a remis dans le droit chemin cette institution vieille de 168 ans.

La page est aujourd’hui tournée et c’est une jeune vétérinaire, Natacha Harry qui assure désormais le rôle de présidente.

En cette fin d’année, alors que les animaux font trop souvent office de cadeaux irresponsables, alors que, dans le même temps, les refuges ne parviennent pas suffisamment à placer les animaux à adopter, « Vivre avec les bêtes » a voulu faire le point.

Le site de la SPA

Le kiosque

Nourrir et abriter les petits animaux en hiver ». Claudia Rosen raconte comment transformer son jardin en petit paradis hivernal pour aider la biodiversité, bien sûr, mais aussi pour découvrir ses singularités à travers une multitude de petites expériences. C’est édité par Delachaux et Niestlé.

  • chez le même éditeur « Crânes », un ouvrage surprenant qui présente l’histoire de plus de 300 crânes, d’hommes et d’animaux. Une sorte d’histoire naturelle passionnante, où les authentiques découvertes anthropologiques côtoient des faux notoires. Une occasion aussi de revisiter les crânes dans l’art qui, contrairement aux idées reçues, sont plus souvent symboles de puissance que de déclin.

-et dans un registre bien différent : « La légende du colibri ». Denis Kormann raconte aux enfants, à travers ses superbes illustrations, le message de Pierre Rabhi : pour sauver la planète, chacun peut faire sa part, comme le colibri. L’histoire est également chantée par Zaz, grâce à un CD inclus dans l’ouvrage. C’est édité par Actes Sud Junior.

Comportement

Aujourd’hui, nous avons retenu la question judicieuse et d’actualité de Linda, qui habite Saumur.

Pour lui répondre, Marc Giraud , auteur de « Super bestiaire », chez Robert Laffont.

Cris et chuchotements

Lémur Catta
Lémur Catta © Creative commons / derekkeats

Il s’agit de lémuriens mais,plus précisément, de lémurs catta qui vivent en bande d’une vingtaine d’individus et communiquent notamment grâce leur queue annelée de noir et de blanc.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.