Archive :

En cette veille de premier avril, Vivre avec les bêtes ne résiste pas au plaisir d’exhumer une archive de circonstance. Le faux reportage de Claude Séda sur la découverte des restes de l’arche de Noé. Un reportage diffusé sur la RTF en en 1947.

Animal Magique : l'Hirondelle

hirondelle
hirondelle © / Creative commons

Elles viennent de parcourir près de 6 000 km pour revenir fidèlement à l’endroit qui les a vu naître. C’est probablement, notamment pour cette raison, que nous accordons aux hirondelles une attention tout particulièrement affective. Mais au-delà de l’émotion que génèrent celles qui – dit-on – font le printemps, qu’en est-il de leur réalité ?

Pour en savoir davantage, Frédéric Jiguet , du Muséum National d’Histoire Naturelle, nous a rejoint.

Rencontre

Le zoo de Paris

À l’époque, nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale, les organisateurs de l’exposition coloniale estiment qu’il convient de présenter des animaux illustrant l’exotisme des lointaines contrées. Ainsi naîtra, en 1931, un zoo temporaire de 3 hectares situé dans le bois de Vincennes. Devant le succès rencontré, il est décidé de pérenniser l’établissement. Le parc zoologique de Paris voit le jour en 1934 et s’étend sur quelque 15 hectares.

74 ans plus tard, les célèbres rochers sont dégradés, tandis que les animaux ne vivent plus dans les conditions espérées. Il est décidé de fermer le zoo de Paris. Au printemps prochain, entièrement métamorphosé, il ouvrira à nouveau ses portes. Mais que sont devenus les animaux durant cette période de transition ? Quels seront les nouveaux locataires ? À quoi ressemblera le futur Parc Zoologique de Paris ?

Notre invité est Alexis Lécu , vétérinaire et directeur scientifique du parc zoologique de Paris.

Le site du parc parc zoologique de Paris

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Le catholicisme et les animaux

Actualité

La cybercriminalité s’en prend aux éléphants . C’est ce que révèle Interpol qui, avec la collaboration de l’IFAW, vient de conclure une enquête sur la vente d’ivoire, via Internet, dans l’Union Européenne.

Sur une période de 2 semaines, ce sont des centaines d’objets en ivoire qui ont été mis en vente pour une valeur estimée à 1 450 000 €. Ces objets figuraient sur des sites de ventes aux enchères de 9 pays d’Europe et représentaient quelque 660 annonces d’objets en ivoire proposés sur 61 sites d’enchères.

Sur son site, l’IFAW demande aux citoyens Européens de soutenir cette initiative

Comportement

Aujourd’hui, c’est une question récurrente qui nous vient de Christelle, de Haute-Savoie, et qui porte sur les stages qu’il est possible de faire en contact avec les animaux et la nature.

Pour lui répondre, Bruno Gentil , président de France Nature Environnement qui fédère, notamment, les associations de protection de la nature.

Cris et chuchotements

Ragondin
Ragondin © Creative commons / Philippe Amelant

Le ragondin qui s’est échappé des élevages ou qui a été relâché lorsque sa fourrure est passée de mode avant la 2ème guerre mondiale

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Parc zoologique de Paris

Le site officiel du Museum National d'Histoire Naturelle

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.