En ce mercredi, jour tant attendu des sorties cinéma, je reçois le réalisateur, cinéaste épris d’histoire, historien du cinéma, cinéphile et mélomane Bertrand Tavernier.

Bertrand Tavernier, réalisateur depuis plus de 40 ans, de plus de 40 films dont Coup de Torchon , Le Juge et l’Assassin, Un Dimanche à la Campagne, Capitaine Conan, L627, La Princesse de Montpensier, Autour de Minuit ou encore Dans la Brume Électrique , quatre fois césarisé, une fois oscarisé, il a reçu en septembre dernier un Lion d’or à la Mostra de Venise pour l’ensemble de sa filmographie, et il est avec nous aujourd’hui pour nous faire entendre le rôle qu’a joué la musique dans ses films. Classique, originale ou jazz, il fait partie de ces metteurs en scène qui pensent à la musique bien en amont de la réalisation. Et nombreuses sont celles qui ont marqué, d’une empreinte précise, ses films. Le paroxysme était Autour de Minuit, qui a marqué toute une génération de jazzmen français. Il est d’ailleurs familier de Henri Texier, Louis Sclavis ou Marc Peronne… Mais on connaît moins sa passion pour la musique classique ! C’est donc l’occasion rêvée aujourd’hui de l’entendre sur ce registre !

Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier ©

Programme:

Gabriel Fauré : Un Dimanche à la campagne, Quintette n°2 en Ut mineur op 115 - Allegro moderato. Interprété par Hubeau Jean au Piano et le Quatuor Via Nova avec Jean Mouillère au 1er Violon, Alain Moglia au 2nd Violon, Claude Naveau à l’Alto et Jean Marie Gamard au Violoncelle. Enregistré en 1984. Chez Milan.

Maurice Jaubert :L’eau vive : Le potier, 5 chants de métiers de Haute-Provence pour ténor et piano . Texte de Jean Giono et interprété par Joseph Peyron, ténor et Jean Michel Damase au Piano. Chez Florilège en 1958.

Georg Friedrich Haendel: Dixit Dominus - pour solistes Chœur et Orchestre. John Eliot Gardiner dirige l’Orchestre et le Chœur Monteverdi et Felicity Palmer, Soprano, John Angelo Messana, Contre-Ténor et Richard Morton, Ténor. Chez Erato en 1978.

Adrian Willaert : Vecchie Letrose . Album : Carlos V - Mille regretz la cancion del Emperador. Jordi Savall dirige La Capella Reial de Catalunya et L’Hesperion XXI. Chez Alia Vox en 2000.

Herbie Hancock : Round Midnight. Interprété par Bobby Mc Ferrin à la Voix, accompagné de Herbie Hancock au Piano, Ron Carter à la Basse et Tony Williams aux Percussions. Chez Columbia en 1985.

Antoine Duhamel : Bo - Laissez-passer – Dix-huit heures à bicyclette, Le pêcheur de perles .

Orchestre dirigé par Leonardo Gaspirini et interprété par Tino Rossi. Chez Emarcy Records en 2002.

Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte, Bertrand Chamayou au piano, Chez Parlophone Records. Enregistré en 2016. Yom : Home Everywhere. Album: Songs For The Old Man. Interprété par Yom à la Clarinette, Aurélien Naffrichoux et Guillaume Magne à la Guitare, Sylvain Daniel à la Basse et Mathieu Penot aux Percussions. Chez Buda Musique en 2016. En exclusivité

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.