Flûtiste classique de formation, mais également saxophoniste, compositeur, orchestrateur, arrangeur et touche-à-tout en électronique musicale, c'est en juin 2004 qu'il sort avec le Premier Prix de Jazz à l'unanimité et avec les félicitations du jury du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.

Un flûtiste avec nous aujourd’hui dans VADC. Un flûtiste dont le son est reconnaissable parmi tous. Rond, chaleureux, étonnamment pas aigu, écouter la flûte de Joce Mienniel est une aventure suave sur des terrains toujours surprenants. Dans son dernier album « Tilt », c’est une plongée dans des ténèbres urbaines pourtant pas si noires que cela, voire terriblement enivrantes. Des nappes sonores nous prennent par la main : guitare, batterie, Fender Rhodes… Et ces notes chaleureuses de flûte qui nous tiennent en éveil. C’est à s’en prendre de passion pour cet instrument si peu réputé pour été envoutant !

Joce mienniel est avec nous aujourd’hui pour nous parler de son instrument, de ce parcours bien insolite qui est le sien, d’un jazz à part, à la frontière d’autre chose… Du rock ? de l’électro ?

Joce Mienniel
Joce Mienniel ©

Programme:

Johnny GREEN : Body and soul

De l'Album Bof « Round Midnight » de Bertrand Tavernier. Herbie Kancock au piano, Dexter Gordon au saxophone ténor, JOHN MCLAUGHLIN à la guitare, PIERRE MICHELOT à la basse, BILLY HIGGINS à la batterie chez CBS en 1986

MILES DAVIS : Nuit sur les Champs-Elysees (Take 1)

De l'Album « Ascenseur pour l'échafaud » de Louis Malle chez Fontana Records en 1958

JOCE MIENNIEL : album Tilt, Extended western , Joce Mienniel à la flûte, Guillaime Magne à la guitare, Vincent Lafont au fender rhodes,

Drugstore Malone 2015

YUSEF LATEEF : album The many faces of Yussef Lateef Titora (Billy Taylor) chez MILESTONE en 1973

CHET BAKER : Film “Let’s get lost” de Bruce Weber Almost Blue écrit par Elvis Costello RCA 1989

RADIOHEAD : album OK computer Paranoid Android , PARLOPHONE 2009

JOCE MIENNIEL : album TILT Le son des villes Asylum Drugstore Malone 2015

Magnetic Ensemble feat. Jeanne Added & Thomas de Pourquery :Dancing Alone Carton Records 2015

Les liens

Site officiel Joce Mieniell

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.