Bonjour à tous et bienvenue dans cette émission tournée aujourd’hui vers l’actualité du disque! Et la réédition du catalogue de l’excellent label Alpha Classic des plus grands succès baroques de ce label depuis ces 20 dernières années.

Alors le baroque ? C’est quoi en musique ? Une période qui commencerait à peu près à la date du bûcher de Giordano Bruno, vers 1600 jusqu’à la mort de JS Bach en 1750. Et donc parler de baroque aujourd’hui dans VADC, c’est tout d’abord pour moi la joie de vous faire entendre trois œuvres de JS BACH: les suites pour violoncelle, le concerto brandebourgeois et des pièces moins connues: une missa breve.

Des enregistrements très singuliers qui pourront vous faire entendre à quel point la musique baroque était une musique avant tout pour danser! Comme des trésors ressortis de vieux grimoires des iles britanniques et de la Rome du 17ème siècle. Et puis puis puisque nous sommes à Rome, nous resterons en Italie avec Pergolèse, Monteverdi et de la musique napolitaine en résonnance avec le présent.

césar et rosalie
césar et rosalie ©

1. Bach Concerto brandebourgeois / Café Zimmerman Pablo Valetti et Céline Frisch , CD2 pl 4 : concerto n° 5 en ré majeur. BWC 1050, Allegro, Alpha

2. Bach Cello suites / Bruno Cocset. CD2 Pl1: suites pour violoncelle de bach en mi bémol majeur BWV 1010, Alpha

3. Bach : ensemble pygmalion dirigé par Raphaël Pichon pl 3 : Missa Breve en sol mineur BWV 235 : gloria, Alpha

4. Nobody’s Jig / 17th century dances from the british isles : les witches, Alpha

5.Giuseppe Giamberti: Patricia Kopatchinskaja/ Take two ply: cu cu Alpha

6. Rameau / Pièces pour clavecin / le rappel des oiseaux, Blandine Rannou, Alpha

7.Pergolèse/ Stabat Mater dolorosa/ Le poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre, Alpha

8.Piers Faccini / album my wilderness/ The beggar and the thief, Tot ou tard 2010

9. Claudio MonteverdiLamento della Ninfa / Amor le poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre, Alpha

10.Dvorak , Symphonie du nouveau monde n°9 en mi mineur op. 95 Molto Vivace, Anima Eterna Brugge dirigé par Jos Van Immerseel, Alpha

11.Gustave MahlerSymphonie n°3 de avec Mariss Jansons à la direction de l’orchestre Royal de Concertgebow d’Amsterdam, RCO Live 2010

image alpha
image alpha ©

http://www.outhere-music.com/fr/labels/alpha

Agenda

1.Dimanche 18 octobre 2015 Musique française Musique de chambre

Dans un décor de carte postale, le Grand Studio du Ballet, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, en petites formations, proposent des concerts de musique de chambre, dans un programme qui fait écho aux opéras de la saison.

Claude Debussy (1862-1918) - Quatuor à cordes, en sol mineur, op. 10 (1893)

Georges Enesco (1881-1955) - Légende, pour trompette et piano (1906)

Camille Saint- Saëns (1835-1921) - Septuor pour trompette, piano, contrebasse et quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 65 (1880)

2.Lundi 19 octobre à 20h30 à la Philharmonie de Paris, The Cleveland Orchestra dirigé par Franz Welser-Most propose la Symphonie n°3 de Gustav Mahler, un chef d’œuvre à redécouvrir, avec le cher d’enfant, son de cloche et toujours l’expressivité et l’héroïsme caractéristique de Mahler.

3. Samedi 17 octobre à 11h, Maison de la Radio . Si l'orchestre m'étais conté, Maurice Ravel, Ma mère l'Oye . http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-en-famille/si-lorchestre-metait-conte/ma-mere-loye

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.