Marguerite
Marguerite © Radio France

Le réalisateur Xavier Giannoli, réalisateur de Marguerite est l'invité de Vous avez dit classique ?

Marguerite est une histoire drôle et triste à la fois. Le destin de cette femme – incarnée par Catherine Frot – qui a tellement envie de chanter. Être connue, reconnue… Essentiellement pour plaire à son mari qui a honte d’elle.

C’est en fait une très belle histoire d’amour qui s’écrit sur cette obstination du personnage de Marguerite, sans que personne n’ose lui dire qu'elle chante comme une casserole.

Des décors qui nous plongent dans le Paris des années 1920 et sa folie presque punk d’après-guerre, une très belle distribution (Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, et Denis Mpunga), Marguerite raconte plusieurs histoires en une seule et nous emporte dans des répertoires qui cassent un peu les oreilles, mais pas seulement, puisque la bande originale est très fournie... L'occasion de parler musique avec son réalisateur.

Programmation Musicale

MOZART /Queen of the night aria par Florence Foster Jenkis / (album Album Foster Jenkins Florence / Complete legacy 1937-1951 sur le label NAXOS)

MOZART / La Flûte Enchantée/ Air de la Reine de la Nuit par Nathalie Dessay (Nathalie Dessay le miracle d’une voix sortie en 2006 chez Virgin Classic)

Extrait du Film Marguerite de Xavier Giannoli

MOZART /Les noces du Figaro / Voi che sapete par Cecilia Bartoli__

(Récital : Cecilia Bartoli interprète des airs d'opéras, __ sorti chez DECCA en 1991)

Extrait du Film Marguerite de Xavier Giannoli

BACH / Fugue en ré par les Swingle Singers (album Jazz Sebastien Bach sorti chez Phillips en 1963)

Comme un garçonpar G. Depardieu (BOF Quand j’étais chanteur sorti en 2006)

BACH /Le clavier bien tempéré / Prélude en mi mineur par Alexandre Tharaud (album Alexandre Tharaud interprète des Bis de divers compositeurs sorti en 2011 chez Warner Music)

BELLINI / Norma / Casta Divapar Maria Callas dirigé par Tullio Serafin enregistré en 1954 au Cinéma Métropole de Milan.

BESSIE SMITH /__Nobody knows you when you're down and cut enregistré à New York le 15 mai 1929 (sur l’album Jazz Around the Krach sorti en 2009 chez Fremeaux & Associés)

Agenda

Festival d'Ambronay : Une programmation consacrée aux grandes figures de la Musique Baroque, événement du 11 Septembre au 4 octobre 2015.

__

Evénement(s) lié(s)

Marguerite

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.