Michel Orier est l'invité de "Vous avez dit classique ?"

Il nous parlera du concert exceptionel du 19 mars 2016 : la rencontre entre l'Orchestre des Lycées Français du Monde et le Philharmonique de Radio France ainsi que la chorale des collégiens de Marcoussis . Avec, au programme, des oeuvres de Rameau, Lully, Bizet, Saint-Saëns, Brel, Oxmo Pucino ... et de la jeune compositrice belge Alithea Ripoll (Création mondiale, commande de Radio France)

Michel Orier
Michel Orier © Radio France
C’est le Directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France qui est l’invité de VADC aujourd’hui ! Michel Orier, qui a pris ses fonctions le1er mars dernier, est un homme qui évolue dans la musique depuis les années 80. Ingénieur du son de formation, il fonde et dirige le festival d’Amiens puis l’extraordinaire label de jazz français : label bleu. Directeur de la Maison de la Culture d’Amiens puis de la MC 2 de Grenoble. En 2012, il est nommé directeur général de la Création artistique au Ministère de la Culture et de la communication. En d’autres mots, toute la vie de Michel Orier semble depuis le départ dévouée entièrement à la musique et à la culture. Il a en charge depuis peu nos deux très beaux orchestres (l’ONF et le Philhar), un choeur, une maîtrise, des festivals et un auditorium… Que de belles aventures en perspective ! à commencer par le concert qui aura lieu samedi à 11h au studio 104 de la maison de la radio : rassembler en un orchetsre des musiciens des lycées français du monde : 40 juenes musiciens venant de 27 établissements et 22 pays du Maghreb, du Moyen Orient, d’Asie et d’Europe pour jouer des pièces allant de JP Rameau à Brel, dans notre maison, qui parraine cet événement et a rendu possible ce rêve de réunir des petits musiciens en herbe partageant deux langues communes : le français et la musique !
### Programme GIOACCHINO ROSSINI : _Petite messe solennelle_ : Kyrie eleison Michel Corboz dirige l’ Ensemble vocal de Lausanne chez ERATO en 1989 ARNOLD SCHOENBERG : _La nuit transfigurée op 4 :_ Sehr langsam PIERRE BOULEZ dirige l'orchestre O PHILHARMONIQUE DE NEW YORK chez SONY CLASSICAL en 2014 HENRI TEXIER Azur Quartet An indian’s week _Mâshala_ Glenn Ferris au trombone Tony Rabeson à la batterie, Bojan Zulfikarpasic au piano Michel Portal au bandonéon Louis Sclavis à la clarinette De l'Album Azur chez LABEL BLEU, 1993 STEVE REICH : _Musique pour 18 musiciens_ , Section III A De l'Album Music for 18 musicians chez Nonesuch en 1996 JEAN-SEBASTIEN BACH : _Concerto italien en Fa Maj_ BWV 971 : premier mouvement, Sans indication de tempo - pour piano De l'Album Jean Sébastien Bach : Alexandre Tharaud joue Bach chez HARMONIA MUNDI en 2005 CLAUDE DEBUSSY : _Prélude à l'après-midi d'un faune,_ Mikko Franck dirige l’ORCHESTRE Philharmonique de Radio France avec Helene Collerette au violon et Magali Mosnier à la flûte traversière, RCA RED SEAL en 2009 GEORGES BIZET _Carmen_ chœur des gamins, Myung-Whun Chung dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et Toni Ramon la Maîtrise de Radio France, Decca 2010 ELISE CARON, EDWARD PERRAUD, _Slanguage_ , album Bitter Sweets, Quark Recods 2012 ### Agenda
AEFE
AEFE © Radio France
Concert du 19 mars Concert de l’Orchestre des lycées français du monde. Agence pour l’enseignement français à l’étranger. ## Evénement(s) lié(s) [Concert de l'Orchestre des Lycéens Français du Monde](/evenement-concert-de-lorchestre-des-lyceens-francais-du-monde) ## Les liens [Lien vers la page du projet ](http://maisondelaradio.fr/page/lorchestre-des-lycees-francais-letranger-prepare-un-concert-avec-des-musiciens-du-philhar) LE PHILHAR' DE RADIO FRANCE AUX CÔTÉS DE L’ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE, POUR UN CONCERT EXCEPTIONNEL LE 19 MARS 2016.  Créé lors des 25 ans de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), l’Orchestre des lycées français du monde s’agrandit ! Pour sa deuxième saison musicale, la formation dirigée par Adriana Tanus a recruté de nouveaux musiciens aux quatre coins du monde. Cinq musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France coachent le jeune orchestre en vue du concert qu’ils donneront avec la chorale des collégiens de Marcoussis, samedi 19 mars à 11h au Studio 104 de la Maison de la radio. Et Elsa Boublil, journaliste et chroniqueuse sur France Inter, en est la marraine enthousiaste !Initié dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, ce concert permettra de mettre en valeur le répertoire francophone,  avec notamment  une œuvre de la jeune compositrice belge Alithea Ripoll, commandée par Radio France pour l’occasion. [Lien vers la page du concert du 19 mars 2016](http://maisondelaradio.fr/evenement/concert-classique/titre/de-rameau-a-ripoll) De Rameau à RipollConcert de l’Orchestre des lycées français du monde avec la chorale des collégiens de Marcoussis [Lien officiel pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie ](http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/)
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.