Stéphane Freiss nous parle de ses goûts musicaux. Stéphane Freiss est un comédien qui a tout mené de front : carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision.

__

Le comédien Stéphane Freiss est avec nous aujourd’hui. Ancien pensionnaire de la Comédie Française, acteur instinctif et cérébral, on se rappelle de son très beau rôle dans le film de Philippe de Broca « chouans », qui lui a valu le césar du meilleur espoir masculin en 1988. Homme de théâtre aussi il a joué des grands classiques comme « l’Aiglon » d’Edmond Rostand mis en scène par Jean-Luc Tardieu, des pièces contemporaines aussi : « variations énigmatiques » d’Eric Emmanuel Schmidt mis en scène par Bernard Murat. Molière du meilleur acteur pour la comédie « Brooklyn boy » de Michel Fagadeau, on le voit ces dernières années également pas mal à la télévision. Actuellement sur TF1 avec « le secret d’Elise », il était aussi récemment sur France 2 avec « les blessures de l’île », un téléfilm tourné sur l’ile de Batz en Bretagne et réalisé par Edwin Bayley.

Quels sont les goûts musicaux de cet acteur réputé raffiné et impulsif à la fois ? En écoute-t-il beaucoup ? Collent-elles à ce tempérament de feu follet ?

Schumann, Smetana, Elgar, Mozart et Nino Rota sont au programme… En passant par Schubert et de la musique populaire italienne…

__

Stéphane Freiss
Stéphane Freiss ©

Programme:

Schumann : Concerto en La Mineur - 1er Mouvement Allegro Affettuoso . Interprété par Catherine Collard au Piano, Michel Tabachnick dirige l’Orchestre Philharmonique de Monte – Carlo. Enregistré en 1990. Chez Lyrinx

Schubert : Allegro en La Mineur pour Piano à Quatre mains : Lebensstürme (orages de la vie) – Allegro ma non troppo . Interprété par Claire Désert et Emmanuel Strosser au Piano. Enregistré et Edité en 2015 chez Mirare.

Mozart : Requiem en Ré Mineur, Kyrie (chor) . Claudio Abbado dirige le Berliner Philharmoniker et les Chœurs Schwedischer Rundfunkchor. Enregistré et édité en 1999 chez Deutsche Grammophon.

Edward Elgar : Pomp and circumstance pour orchestre, Land of hope and glory - Marche militaire en Ré Majeur . Sir Adrian Boult dirige l’Orchestre Philharmonique de Londres. Enregistré en 1977. Chez EMI en 1991.

Bedrich Smetana : Ma Patrie : la Moldau . Karel Ancerl dirige l’Orchestre Philharmonique Tcheque. Enregistré en 1964. Chez Supraphon en 2002.

Nino Rota : La Strada, Suite de ballet pour orchestre - Nozze in Campagna, « E arrivato Zampano » . Riccardo Muti dirige l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan. Stefano Pagliani au Violon et Guiseppe Bodanza à la Trompette. Enregistré en 1994. Chez Sony, 1995.

Roberto de Simone : Canzone Delle Sei Sorelle. Album : La Gatta Cerenentola. Antonio Sinagra dirige la Compagnia il Cerchio. Interprété par la Nuova Compagnia di Canto Popolare. Chez EMI en 1976.

Piers Faccini & Vincent Segal : Cammina, cammina. Album:__ Songs of Time Lost. Piers Faccini à la Guitare et Voix, Vincent Segal au Violoncelle. Chez No Format en 2014.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.