Nicolas Briançon est un acteur et metteur en scène de théâtre français. Il est le directeur artistique du Festival d'Anjou depuis 2004, où il succède à Francis Perrin et Jean-Claude Brialy.

Une heure avec le metteur en scène et acteur Nicolas Briançon. Acteur de cinéma mais passionné de théâtre, Nicolas Briançon est surtout connu pour ses mises en scène : de Shakespeare au théâtre contemporain, il aime la comédie, la fantaisie qui s’allie aux intrigues romantiques. Récompensé en 2015 par un Molière pour le spectacle Voyage avec ma Tante de Graham Green, il a récemment montéIrma la Douce au théâtre de la Porte Saint-Martin avec Nicole Croisille. Au théâtre toujours, il est le Directeur artistique duFestival d’Anjou depuis 2004.

Au programme aujourd’hui, et cela ne paraît pas très surprenant pour un tel amateur des planches : beaucoup d’opéra ! Mozart avec la flûte enchantée et les Noces de Figaro, Donizzetti… Et puis Strauss ou encore Scarlatti : quand la voix se mêle au théâtre… Qu’est-ce que cela suscite chez ce comédien qui aime tant mettre en scène ?

Nicolas Briançon
Nicolas Briançon ©

Programmes :

Felix Mendelssohn : Songe d’une nuit d’été - Ouverture op 21 – suite pour orchestre . Riccardo Chailly dirige l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Chez Decca en 2014.

Wolfgang Amadeus Mozart : La flûte enchantée, Air de Pamina, Ach ich fühl . Interprété par Gundula Janowitz, Soprano, Otto Klemperer dirige le Philharmonia Orchestra. Enregistré en 1969 et édité chez EMI en 1989.

Donizzetti : Don Pasquale Acte IV scène 2 : quando avrette introdotto (Don Pasquale). Gabriele Ferro dirige le Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon et Gabriel Bacquier dans le rôle titre. Enregistré et édité Chez Erato en 1990.

Richard Strauss : Morgen op 27 n°4 . George Szell dirige l’Orchestre de la Radio Symphonique de Berlin. Interprété par Elizabeth Shwartzkopf, Soprano. Enregistré en 1969. Chez EMI en 1985.

Domenico Scarlatti : Sonate pour piano en Do Majeur. Album : Les Introuvables d’Aldo Ciccolini. Interprété par Aldo Ciccolini. Chez EMI en 1999.

André Prévin : Main title. Album : BOF Irma la douce de Billy Wilder. Enregistré en 1963. Edité chez CBS en 1988.

Wolgang Amadeus Mozart : Les Noces de Figaro - Deh vieni non tardar (Oh venez ne tardez pas) Air de Suzanne . Jeremie Rhorer dirige le Cercle de L’Harmonie avec Susanne Regler au Hautbois, Antoine Pecqueur au Basson, Amelie Michel au Violoncelle et Diana Damrau, Soprano. Chez Virgin Classics en 2008.

Maurice Ravel : Valses nobles et sentimentales (1911) . Album : L’intégrale des œuvres pour Piano Solo. Interprété par Bertrand Chamayou au Piano. Chez Erato en 2016.

Evénement(s) lié(s)

La Rivière

Les liens

Site Nicolas Briançon

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.