Un célèbre trompettiste aujourd’hui dans VADC. Ibrahim Maalouf, labellisé « trompettiste de jazz », devenu popstar, est avec nous pour raconter comment il est avant tout un musicien classique, formé depuis l’enfance à la trompette classique et quart de ton par son père, et devenu lui-même dans une puissante synthèse de tout ce qu’il aime. Ibrahim Maalouf, vous le connaissez : c’est cet électron libre dont le son de trompette est reconnaissable parmi tous : un souffle, une voix, des mélodies aussi qui lui ressemblent naviguant de la larme orientalisante à l’entrain, la pulsation, la joie qu’il sait partager avec des musiciens aussi variés qu’Oxmo Puccino, M, Grand Corps Malade, l’orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France , ou encore des musiciens de jazz comme Clarence Penn, Larry Grenadier et Mark Turner. Ibrahim Maalouf c’est aussi le compositeur de musiques de films qui a été nominé aux césar pour la BO d’Yves Saint-Laurent. Ibrahim Maalouf, c’est cet affranchi né à Beyrouth, qui a fui la guerre et qui est venu très jeune s’installer en banlieue parisienne, deux fois victoires de la musique, une fois en jazz et l’autre fois en variété, qui est presque toujours là où on ne l’attend pas mais qu’on reconnaît pourtant toujours.

Il est avec nous, aujourd’hui, pour nous raconter cette vie dans la musique. Compositeur, interprète, arrangeur, producteur : Ibrahim Maalouf nous fera entendre dans cette émission comment la musique classique l’a aussi conduit là où il est maintenant !

Au programme : Bach (beaucoup !), Chopin, Hummel et le merveilleux interprète Gilles Apap. Sans compter, bien sûr, un peu de ses compositions pour entendre quelques unes des facettes de ce trompettiste hors pair !

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf © Radio France

Programmes:__

FREDERIC CHOPIN : Fantaisie-Impromptu en Ut dièse mineur op 66 . De l'Album ; Journal intime Alexandre Tharaud. Chez EMI en 2009.

JOHANN NEPOMUK HUMMEL : Concerto en Mi bémol Maj : Andante - pour trompette et orchestre . De l'Album L'art de Maurice André / enregistrements de 1974 à 1984. HERBERT VON KARAJAN dirige l'orchestre PHILHARMONIQUE DE BERLIN et Maurice André à la Trompette. Enregistré en 1974 à Berlin. Chez EMI en 1991.

Ibrahim Maalouf : Les 1001 nuits . Album : Kalthoum. Interprété par PENN CLARENCE à la Batterie, Larry Grenadier à la Contrebasse, Marc Turner au Saxophone, Frank Woeste au Piano. Chez MISTER PRODUCTIONS en 2015

JEAN SEBASTIEN BACH : La Passion selon Saint Matthieu: Erbarme dich (2ème partie) Air de haute-contre . De l'Album Jean Sébastien Bach : Passion selon Saint Matthieu. PHILIPPE HERREWEGHE dirige le COLLEGIUM VOCALE DE GAND, Avec le Chœur du COLLEGIUM VOCALE DE GAND et Andreas Scholl. Chez HARMONIA MUNDI en 1999.

JEAN SEBASTIEN BACH : Concerto brandebourgeois n°2 en Fa Maj: Allegro assai. RICHARD EGARR au Clavecin dirige l’ACADEMY OF ANCIENT MUSIC. David Blackadder à la Trompette, Pavlo Beznosiuk au Violon et Frank de Bruine au Hautbois. Chez HARMONIA MUNDI en 2009.

Gilles Apap : Concerto n°3 de Mozart . Cadence.

Ibrahim Maalouf : Le Grand Voyage. De l'Album : La Vache (Bande originale du film). Interprété par Haidouti Orkestar. Chez MI'STER en 2016.

BRUNO MANTOVANI : Pièce n°2. De l'Album Bruno Mantovani : six pièces pour orchestre PASCAL ROPHE dirige l'orchestre PHILHARMONIQUE DE RADIO France. Chez Radio France en 2014.

Evénement(s) lié(s)

Tournée Red & Black Light

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.