VADC est avec Pascal Bruckner aujourd’hui ! Le philosophe, romancier et essayiste qui vient de signer un livre sorti chez Grasset : la sagesse de l’argent, dans lequel il décortique notre passion/répulsion pour l’argent, de « ce bien qui fait du mal » et inversement est avec nous aujourd’hui pour nous parler de lui à travers des musiques classiques qu’il écoute depuis l’enfance. De Bach à Schubert en passant par Mozart ou Léo Ferré, des compositeurs et des œuvres musicales qui jalonnent la vie de celui qui a choisi d’écrire ses réflexions et pensées, de ce philosophe contradicteur dans l’âme qui a appris l’allemand en même temps que le français, connu la révolution sexuelle et la libre pensée. Loin des pensées battues et des polémiques qui lui sont souvent associées, Pascal Bruckner est donc avec nous pour nous faire découvrir une partie de sa discothèque classique !

Pascal Bruckner
Pascal Bruckner © Radio France

Programmes :

Jean Sébastien BACH : Concerto 3 en Sol Majeur : Temps Giusto. Album : Concertos brandebourgeois. Hugo Reyne dirige Jesenka Basil Zunic, Anne Pekkada et Emmanuelle Barré au Violons, Jean Luc Thonnérieux, Hélène Lacroix et Joel Cartier à l’Alto, Jérome Vidaller, Hendrike Ter Brugge et Marjolaine Cambon au Violoncelle et enfin Régis Prudhomme et Yannick Varlet à la basse continue. Chez Musique à la Chabotterie en 2016.

Wolfgang Amadeus Mozart : Les Vêpres Solennelles pour un Confesseur - Laudate Dominum. Album : Te kanawa : Ave maria - Recital. Barry Rose dirige l’Orchestre de chambre anglais et le Chœur de la cathédrale Saint Paul - Interpété par Kiri Te Kanawa (soprano). Chez Philips en 2004.

Jean Sébastien BACH : Concerto Italien en Fa Majeur pour Piano : Allegro. Interprété par Murray Perahia. Chez Sony en 2003.

Franz Schubert : Sonate n°20 en La Majeur pour Piano – Andantino . Interprété par Christian Zacharias. Chez EMI Classics en 2008.

Léo Ferré :Avec le Temps. Album : La mémoire et la mer. Chez Barclay en 1972.

Wolfgang Amadeus Mozart: L’Enlèvement Au Sérail – Ouverture. René Jacobs dirige l’Académie pour Musique Ancienne de Berlin. Chez Harmonia Mundi 2015.

Prince:So blue. Album: For You. Chez Warner Bros en 1978.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous avez dit classique ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.