Daniel Morin reçoit 2 femmes exceptionnelles, Zabou Breitman, la voix française de Ruth Bader Ginsburg alias "Notorious RBG", dans le film documentaire américain "RBG", et Caroline Audibert qui raconte ses aventures en montagne avec "Des loups et des hommes"...

Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des États-Unis entourée de ses pairs - Extrait du film documentaire "RBG", en salle le 10 octobre 2018
Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des États-Unis entourée de ses pairs - Extrait du film documentaire "RBG", en salle le 10 octobre 2018 © L’Atelier Distribution

À l'antenne

Des vies de femmes, quelques grammes d'actualité et de rire, une bonne dose de sourire, plein de p'tits bonheurs, une noisette de soleil, le tout arrosé d'un bon cru de mots et de quelques zestes d'humour ♪ ♫... et ce dimanche :

"Vous Les Femmes", de g. à d.: Albert Algoud, Caroline Audibert, Daniel Morin, Anthony Bellanger, Zabou Breitman
"Vous Les Femmes", de g. à d.: Albert Algoud, Caroline Audibert, Daniel Morin, Anthony Bellanger, Zabou Breitman © Radio France / Gaudéric Grauby-Vermeil

Le sketch d'Albert Algoud : Jean-Philippe Manoeuvre présente Zabou Breitman et Caroline Audibert

Le billet d'Albert Algoud : "Il était une femme... Victoria Wooodhull"

L'intérisation des invitées par Daniel Morin 

Anthony Bellanger, journaliste géopolitique  

• Et bien sûr, les interviews de deux femmes exceptionnelles : Zabou Breitman et Caroline Audibert

Zabou Breitman © Gabriel Bouys / AFP -  Caroline Audibert © Bruno Klein
Zabou Breitman © Gabriel Bouys / AFP - Caroline Audibert © Bruno Klein

Une femme exceptionnelle : Zabou Breitman, ambassadrice du film "RBG" : Ruth Bader Ginsburg, une femme américaine exceptionnelle !

Nous sommes ravis de recevoir Zabou Breitman, actrice, réalisatrice, scénariste, metteuse en scène, et aujourd'hui ambassadrice d'un très beau film documentaire sur Ruth Bader Ginsburg, en prêtant sa voix à cette pionnière féministe pour la Version Française. 

Les réalisatrices Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la vie fascinante de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG". "Un portrait de femme hors du commun, touchant et inspirant" peut-on lire dans la presse américaine où le film a fait un carton l'été dernier. 

Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture à 85 ans ! Le président Bill Clinton l'a nommée juge à la Cour suprême des États-Unis en 1993.  Elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle bataille pour l’égalité femmes/hommes, pour les droits des femmes et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump.  Cette femme discrète, petite, fine, chignon apprêté, avec une voix toujours calme et posée, est d'une intelligence éblouissante...

Allez à la rencontre de Ruth Bader Ginsburg :  "RBG" sort en France le 10 octobre, au moment où le candidat à la cour Suprême Brett M. Kavanaugh se défend contre des accusations de viols. 

Zabou Breitman : C'est une marathonienne du droit, une figure immortelle, une résistante, une héroïne : "Wonder Woman" comme l'appellent les jeunes américains... Ce qui inquiète cette femme, ce n'est pas de mourir, mais de ne plus pouvoir défendre ses concitoyens et la justice. Depuis qu'elle a perdu Marty, son âme soeur, il lui reste maintenant à défendre l'humanité comme elle l'a toujours fait, et elle se demande aujourd'hui "si je ne suis plus là, qui le fera ?" 

►► Zabou Breitman est aussi en tournée avec sa pièce de théâtre Logiquimpertubabledufou qui fera une halte à Paris, au Théâtre du Rond-Point du 9 mai au 2 juin, et termine son premier film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul", l'adaptation du roman de Yasmina Khadra.

Une femme exceptionnelle : Caroline Audibert

Caroline Audibert, journaliste, philosophe, auteur, réalisatrice et reporter d'images, partage une partie de sa vie dans le Mercantour, la vie des hommes, la vie des loups...

Après des études de philo, Caroline Audibert est devenue journaliste indépendante et auteur d'ouvrages sur les Alpes. Elle a réalisé un documentaire sur les montagnes du Mercantour qu'elle parcourt depuis l'enfance : "Mercantour, un paradis en partage" et a publié 3 ouvrages sur les Alpes. Marquée par sa vie en refuge d'altitude, elle porte un regard sensible sur la nature et aime explorer les relations qu'entretiennent les hommes avec leur environnement.

►► "Des loups et des hommes" vient de paraître aux éditions Plon, collection Terre humaine

Lorsque son père découvre un loup dans la forêt du Mercantour, l'animal appartient encore aux légendes. Rencontre marquante pour Caroline enfant qui grandit en pleine montagne au coeur du parc national et côtoie les bergers des Alpes... Tout poussait la journaliste Caroline Audibert à remonter la piste du loup parmi les derniers territoires sauvages de l’Hexagone. Minutieusement, elle démêle trente ans d’une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal se jouant des frontières. 

Le loup fait la une des journaux, désespère les bergers, intéresse la génétique, enthousiasme les écologistes, préoccupe les ministères, motive même un procès. Son retour inopiné fascine ou irrite, et chacun défend avec passion sa propre vision de la nature. 

C'est cadeau, c'est de la part d'Alberto!

Programmation musicale 

  • Générique : Julio Iglesias – "Vous les femmes" 
  • Charles Aznavour – ''Trousse chemise" 
  • Souvenir musical de Caroline Audibert : Arman Amar "City of birth"
  • Souvenir musical de Zabou Breitman : Générique "Thierry la fronde"
  • Souvenir musical de Zabou Breitman : Bobbi Lapointe "Meli Melody"
  • L.A. Salami  "Jean is gone"
  • Générique fin : METRONOMY "The end of you too"

Bon dimanche ^^

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.