Daniel Morin reçoit Marie-Laure Augry, journaliste jeune retraitée et Brigitte Gothière, scientifique, qui s'interroge sur notre société à l'égard des animaux.

Les présentateurs du journal de 13 heures, Yves Mourousi (à gauche) et Marie-Laure Augry, le 18 février 1988 sur le plateau de TF1, pour le dernier journal d'Yves Mourousi
Les présentateurs du journal de 13 heures, Yves Mourousi (à gauche) et Marie-Laure Augry, le 18 février 1988 sur le plateau de TF1, pour le dernier journal d'Yves Mourousi © AFP / Georges Bendrihem

Avec la complicité de : Albert Algoud, Jean-Djack Lang, Jean-Philippe Manoeuvre, Jean-Philippe Pétain, le Maréchal Ganache, Hervé Pauchon et Fabrice Abgrall, journaliste au service des sports de Radio France, "Voix d'Inter", aujourd'hui expert es pétanque...!

Sur le plateau de "Vous les Femmes", de gauche à droite : Hervé Pauchon, Marie-Laure Augry, Daniel Morin, Albert Algoud, Brigitte Gothière, Fabrice Abgrall.
Sur le plateau de "Vous les Femmes", de gauche à droite : Hervé Pauchon, Marie-Laure Augry, Daniel Morin, Albert Algoud, Brigitte Gothière, Fabrice Abgrall. © Radio France / Christine K.

L'édito de Daniel Morin

Aujourd'hui dimanche 8 octobre, je vais bien : bien... je vais pas mal disons. Hier, c'était la Nuit blanche à Paris et en région parisienne. Vous ne savez pas à quel point vous êtes chanceux vous, amis de province, loin du tumulte francilien. Tous ces cons qui parce que c'est "la Nuit blanche" se sentent obligés de vaquer dans les rues comme ça l'air idiot alors qu'il sont fatigués. Moi, toute cette bêtise, ça m'épuise mais d'une force...

"Oui mais la "Nuit blanche", c'est super cool, les musées sont ouverts toute la nuit"... m'a dit d'un air aussi enjoué que dédaigneux ma voisine du dessus... Espèce de pintade : t'as jamais mis les pieds dans un musée même en plein jour, tu vas pas me faire croire que t'attends la "Nuit blanche" pour un réveil culturel. Tu crois pas que je t'entends tous les soirs hurler devant ta télé pendant "N'oubliez pas les paroles", le programme de divertissement CSP - de la ménagère inculte et du prolo analphabète !

Ce week-end, c'est aussi Animal Expo au Parc Floral de Paris : chiens, chats, poissons, etc etc etc... tout ce qu'il faut pour trouver un compagnon de vie pour vous accompagner au quotidien, et pourquoi pas le bouffer si un jour l'animal vous agace ou tout simplement si vous avez oublié d'aller faire les courses et que des amis viennent dîner à l'improviste ! Bien entendu, si vous deviez becqueter la bête, abattez-la dans la dignité, il y a assez d'établissements irrespectueux de la vie animale sans que vous en rajoutiez !

Sinon à part ça, aujourd'hui, c'était la course des 20 km de Paris... Ah ah ah ah ah, 20 km à pied ah ah ah ah, même en bagnole, je les fais pas !

Bonjour et bienvenue dans Vous les Femmes, l'émission qui ne s'intéresse qu'aux femmes, qu'aux femmes exceptionnelles bien entendu.

Nous sommes ravis de recevoir une femme exceptionnelle : Marie-Laure Augry, journaliste TV, passionnée de pétanque (!), et une autre femme exceptionnelle : Brigitte Gothière, scientifique et co-fondatrice de l'association L214. Elle a préfacé L214, une voix pour les animauxde Jean-Baptiste Del Amo, qui vient de paraître aux éditions Arthaud.

Marie-Laure Augry © Charlotte Schousboe/France 3 - Brigitte Gothière © Vincent Bozzolan pour L214
Marie-Laure Augry © Charlotte Schousboe/France 3 - Brigitte Gothière © Vincent Bozzolan pour L214

Le programme

Les chroniques d'Albert Algoud :

  • Jean-Djack Lang présente les invitées : Marie-Laure Augry et Brigitte Gothière
  • L'autre carrière de Marie-Laure Augry par Jean-Philippe Manoeuvre
  • Jean-Philippe Pétain fait la promo de Brigitte Gothière
  • L'éphéméride du Maréchal Ganache

Le micro-trottoir d'Hervé Pauchon : Végétarien ?
L'histoire de Fabrice Abgrall, Journaliste au service des sports de Radio France, "Voix d'Inter", expert es pétanque ! : "quelle place a la pétanque dans le sport ?"

Des vies de femmes, quelques grammes d'actualité, 13 cuillères à soupe de rire, une bonne dose de sourire, quelques centilitres de bonheur, une noisette de soleil, le tout arrosé d'un bon cru de mots et de quelques zestes d'humour...

C’est cadeau, c'est de la part d'Alberto ! 

Aller plus loin

► L' Association L214 : ce nom intrigant fair référence à l'article L214-1 du Code rural, premier texte de loi à désigner tout animal comme "un être sensible" dont les "impératifs biologiques" doivent être pris en compte. Brigitte Gothière et Sébastien Arsac sont les cofondateurs et porte-parole de l'association créée en 2008.

Un mot d'ordre emblématique de la finalité de l'association, dont la cause dépasse la question des abattoirs, qui est surtout transitoire : L214 encourage, dans l'idéal, à ’’se passer de produits d'origine animale’’. Nombre de ses militants sont d'ailleurs adeptes du végétarisme ou du veganisme (qui exclut toute consommation de produits issus de l'animal).

L214, c'est une association qui râle mais aussi une association qui propose, qui essaie de changer notre regard et nos pratiques à l'égard des animaux : est-il légitime, juste de faire tuer des animaux pour les manger alors qu'en France, on pourait facilement s'en passer ? Moyen d'action par les images des élevages, des transports et des abattoirs. Au passage, ça en fait fermer de temps en temps, ça pousse aussi les éleveurs à relever le seuil de la cruauté (les poules élevées en cage, c'est bientôt fini).

C'est aussi 29 000 membres, une quarantaine de salariés + des centaines de bénévoles : une équipe amicale vraiment déterminée mais aussi ouverte, bienveillante et qui a une bonne dose d'humour et 670 000 followers sur la page facebook.

Programmation musicale

  • sous l'Édito : Edvard Grieg, extrait de Peer Gynt
  • Générique Vous les femmes - Julio Iglesias '
  • Gregory Porter, Pick up yourself
  • Extrait Liza Minelli, New York, New York
  • Extrait GiedRé, Les Rois des Animaux
  • Gérard Manset Animal, on est mal
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.