Daniel Morin reçoit Sam Davies, navigatrice qui vient de terminer la Transat Jacques Vabre avec Tanguy de Lamotte à bord du bateau "Initiatives Coeur"... et Marie-Laurence Saladin, vigneronne, qui vient nous parler du vin du Domaine Saladin et de la terre de Saint-Marcel d'Ardèche !

Transat Jacques Vabre.Initiatives-Coeur, 6°Imoca à Salvador de Bahia. 20 novembre 2017
Transat Jacques Vabre.Initiatives-Coeur, 6°Imoca à Salvador de Bahia. 20 novembre 2017 © ©Jean-Marie Liot .ALeA.TJV2017.

Avec la complicité de Albert Algoud et ses amis : Jean-Jean Pierre Coffe et Jean-Djack Lang, et Hervé Pauchon.

Vous Les Femmes, de gauche à droite, Alberty Algoud, Sam Davies, Daniel Morin, Marie-Laurence Saladin.
Vous Les Femmes, de gauche à droite, Alberty Algoud, Sam Davies, Daniel Morin, Marie-Laurence Saladin. © Radio France / Christine Kern

L'édito de Daniel Morin

Aujourd’hui Dimanche 10 décembre je vais bien… Enfin bien… je vais pas mal… Je vais bien, mais il est vrai que je suis triste. Cette semaine, Johnny nous a quitté. L’idole est partie. Je me souviens m’être moqué de lui à tellement de reprises dans mes chroniques, que j’ai un peu honte. Même s’il est vrai que je ne titille que ceux que j’aime. Comme j’ai pu titiller aussi Jean d’Ormesson quand il venait à France Inter. Sale semaine pour les légendes ! 

Sinon à part la tristesse un autre sentiment m’habite. Cette semaine, le bébé panda du zoo de Beauval a été baptisé par Brigitte Macron. Quelle connerie ! Le panda est un animal en voix de disparition, elle aurait mieux fait de le bouffer… Moi, tu me mets un panda devant moi, je le bouffe. Avec la fourrure je me fais des chaussons et des moufles, et "hop" en avant Guingamp ! Sinon, dans l’actu de cette semaine, y a aussi la gare Montparnasse qui re-fonctionne. Comme d’hab, la ministre des transports s’est fâchée contre la SNCF, mais bon faut assumer. Elle est ministre des transports, si une gare ne fonctionne pas, c’est de sa faute. Moi, je dis que les cheminots auraient dû la bouffer ! Ben oui, quand y a un gros souci, faut faire tomber des têtes. Sinon, en ce moment chez Carrefour, la barquette "Crevettes mayonnaise" est à 8, 90€... surtout n’en mangez pas ! 

Bonjour et bienvenue dans Vous les Femmes, l'émission qui ne  s'intéresse qu'aux femmes, qu'aux femmes exceptionnelles bien entendu.

Nous sommes ravis de recevoir une femme exceptionnelle, Sam Davies, navigatrice anglaise qui vit en Bretagne, marin de talent et de grande expérience, qui, séduite par le double challenge sportif et humanitaire, intègre définitivement la team du coeur en 2017 comme co-skipper de Tanguy de Lamotte pour la Transat Jacques Vabre  et comme skipper du bateau "Initiatives Coeur". Ils sont arrivés à bon port à Salvador de Bahia au Brésil le 20 novembre, à la 6ème place (Imoca). Elle est à Paris pour le salon nautique et prépare la Route du Rhum, les 40 ans de la plus mythique des courses transatlantiques, départ le 4 novembre 2018, destination Guadeloupe au large de Saint-Malo ... Bon vent ! 

Et une autre femme exceptionnelle, Marie-Laurence Saladin, vigneronne, qui a l'ADN du bio et travaille en tandem avec sa soeur Elisabeth. Petites histoires du Domaine Saladin, de la vigne, des vendanges, de la transmission, des cuves, du vin... les "Saladines", comme elles se surnomment, ont cette philosophie de vigneronne bio artisan. Chez les "Femmes Vignes Rhône", l'association régionale des vigneronnes du Rhône, et auprès des "Femmes de vin", l'association nationale créée en 2009, les vigneronnes présentent une belle image des Femmes et du Vin et transmettent la culture du vin, le savoir-faire et la solidarité. Prochain rendez-vous avec les "Vignerons en Seine" sur la Péniche Mélody, quai de Bercy, Paris 12°, les 7 et 8 avril 2018.

Elisabeth et Marie-Laurence Saladin © Femmes de vin - Samantha Davies © Initiatives Coeur
Elisabeth et Marie-Laurence Saladin © Femmes de vin - Samantha Davies © Initiatives Coeur

Les chroniques d'Albert Algoud :  

  • Jean-Jean-Pierre Coffe présente Sam Davies et Marie-Laurence Saladin
  • Jean-Jack Lang fait la promo de Marie-Laurence Saladin et Sam Davies

L'intérisation de Sam Davies et de Marie-Laurence Saladin par Daniel Morin 

Le micro-trottoir d'Hervé Pauchon : "Départ d'une Course au Lac du Bois de Boulogne" et "le Cépage de Bordeaux"  

Des vies de femmes, quelques grammes d'actualité, des cuillères à   soupe de rire, une bonne dose de sourire, quelques centilitres de   bonheur, une noisette de soleil, le tout arrosé d'un bon cru de mots et   de quelques zestes d'humour... C’est cadeau, c'est de la part d'Alberto ! 

  • "Les bâteaux de ma bibliothèque", de l'Arche de Noé au Nautilus : les navires les plus célèbres de la littérature, de Jean-Benoit Héron (Ed. Glénat, oct. 2017)
  • "Variations" de Blutch   (Ed. Dargaud , oct. 2017), sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée et Prix Wolinski du Point de la BD.

►►► Le nouveau livre d'Albert Algoud : "Les coeurs simples" vient de paraître aux éditions Casterman.  Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à La Bonne Aventure, fondation d'aide aux personnes atteintes d'autisme.  (La Bonne Aventure. 13/15 rue André Lefebvre -75015 Paris ou courriel ici)

Programmation musicale 

  • Générique Vous les femmes - Julio Iglesias 'Vous les femmes"
  • JUNIORE "Extralucide"
  • Extrait  Cyndi LAUPER "Girls just wanna have fun"
  • Extrait  DIRE STRAITS "Sultan of swing"
  • THE CURE "Why can't I be you"
  • PORTUGAL. THE MAN "Feel it still"

Bon dimanche^^

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.