Daniel Morin reçoit Bérénice Geoffroy-Schneiter, historienne de l'Art, journaliste spécialisée en archéologie et ethnologie, et Sophie Fontanel, romancière, et journaliste es mode.

Bérénice Geoffroy-Schneiter au pavillon des Sessions (dessin de Lucile Piketty)
Bérénice Geoffroy-Schneiter au pavillon des Sessions (dessin de Lucile Piketty) © Lucile Piketty / Editions de la Martinière

Avec la complicité de : Albert Algoud, François François, le Père Albert, le maréchal Ganache, Hervé Pauchon et Guillemette Odicino, Journaliste, "Voix d'Inter" experte cinéma.

L'édito de Daniel Morin

Aujourd’hui dimanche 17 septembre ça va, je vais plutôt bien. J’ai passé une semaine pépère, à part 2 ou 3 crispations, c’était cool, "mais quelles sont ces 2 ou 3 crispations Daniel" ? me demanderez vous avec raison.

Ma première crispation vient du coté de la variété française : Herbert Léonard, chanteur français, crooner du pauvre à la peau vérolée et à l’inspiration bon marché, était dans le coma. Coma dont il est sorti, pour le plus grand bonheur de ses fans, qui, de joie, ont fait sauter leur gaine ! Alors qu’il soit sorti de son coma, j’en suis ma foi heureux. Le problème c’est que le troubadour de la romance de supermarché se sent pousser des ailes. Il a déclaré qu’il allait se remettre à chanter ! Mais pourquoi tant de haine ?

Pourquoi nous imposer un retour dont on n'a pas assez fêté le départ ? Reste couché Herbert, reste au plumard dans ta robe de chambre "Jacky et Michel" à regarder sur ton magnétoscope tes anciennes apparitions chez Drucker ou autre animateur décédé qui voyaient en toi une sorte de Sinatra hexagonal au regard de marsupial idiot ! Ça fera du bien à tout le monde.

Autre sujet de crispation de la semaine : depuis hier, on est en plein week-end du patrimoine. Alors je vous préviens tout de suite, à tous ceux qui croient que quand bien même, je travaille à France Inter et je suis payé grâce aux impôts, ce n’est pas une raison pour me considérer comme un objet du patrimoine national qu’on peut visiter à sa guise. A toute personne qui viendrait ce soir frapper à ma porte par curiosité, je mettrais ma main dans la gueule !

Photos de Bérénice Geoffroy-Schneiter et Sophie Fontanel
Photos de Bérénice Geoffroy-Schneiter et Sophie Fontanel / Collection particulière

Bonjour et bienvenue dans Vous les Femmes, une heure de rencontre avec des femmes au profil, au parcours exceptionnel. Nous sommes ravis de recevoir une femme exceptionnelle, Bérénice Geoffroy-Schneiter dont le beau livre "Dans les coulisses du Musée du Louvre", co-écrit avec Lucile Piketty, paraît le 28 septembre aux Editions de La Martinière, et une autre femme exceptionnelle que tout le monde connaît bien dans le milieu de la mode, Sophie Fontanel, influenceuse, auteur de "Une apparition" aux Editions Robert Laffont.

"Vous les Femmes". Sophie Fontanel, Albert Algoud, Daniel Morin, Guillemette Odicino, Bérénice Geoffroy-Schneiter et Hervé Pauchon. 17 sept. 2017
"Vous les Femmes". Sophie Fontanel, Albert Algoud, Daniel Morin, Guillemette Odicino, Bérénice Geoffroy-Schneiter et Hervé Pauchon. 17 sept. 2017 © Radio France / Christine K.

Le programme

  • Les chroniques d'Albert Algoud :

Jean-Jacques Lang présente les invitées
L'autre carrière de Bérénice imaginée par le Père Albert
Jean-Dominik Besnehard fait la promo de Sophie
L' éphéméride du Maréchal Ganache
La revue de presse de François François

  • "Calomnie Actu", les micro-trottoir d'Hervé Pauchon : "Le Louvre" et "La teinture des cheveux"

  • La chronique de Guillemette Odicino, experte cinéma : "Les Femmes, l'Art, le Cinéma".

Le train de John Frankenheimer
Only lovers left alive de Jim Jarmush
Chéri, je me sens rajeunir de Howard Hawks avec Marilyn et Ginger Rogers (pour les actrices blondes qui deviennent "bandes" dans les films en noir et blanc)

Des vies de femmes, quelques grammes d'actualité, une cuillère à soupe de rire, une bonne dose de sourire, quelques centilitres de bonheur, une noisette de soleil, le tout arrosé d'un bon cru de mots et de quelques zestes d'humour...

  • C’est cadeau, c'est de la part d'Albert !

"La Grande Arche" de Laurence Cossé, Editions Folio
"L' Afrique est à la mode" de Bérénice Geoffroy-Schneiter, Editions Assouline
"Les Arts premiers" Tome 1 et 2 de Bérénice Geoffroy-Schneiter, Editions Assouline
BD "Bitch planet" de Kelly Sue DeConnick, Valentine de Landro, Glénat Comics.

Programmation musicale

  • sous l'Edito : extrait Edvard Grieg "Peer Gynt"
  • Extrait Herbert Léonard "Sur des musiques érotiques"
  • Générique Vous les femmes - Julio Iglesias 'Vous les femmes"
  • Benjamin Clementine "Jupiter"
  • Extrait Jeanne Moreau "Le tourbillon de la vie"
  • Extrait Ella Fitzgerald "Lullaby in Birdland"
  • Jacques Dutronc "Les Vangauguins"
  • Extrait musique militaire "Marche des tirailleurs"

Bon dimanche^^

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.