Daniel Morin reçoit Marina Carrère d'Encausse qui fait partie des personnalités télévisées préférées des Français grâce à son naturel et son sourire ! Et Juliette Arnaud qui nous prend par la main pour évoquer les femmes, la misogynie, le sexisme dans notre société.

Marina Carrière d'Encausse, jeune fille, a subi un accident grave de voiture. Ca a été un événement fondateur pour elle... "La vie qui bascule, ça vous apprend que la vie est fragile et qu'il faut en profiter"dit-elle
Marina Carrière d'Encausse, jeune fille, a subi un accident grave de voiture. Ca a été un événement fondateur pour elle... "La vie qui bascule, ça vous apprend que la vie est fragile et qu'il faut en profiter"dit-elle © Getty / Maarten Wouters

Emission construite avec la complicité d'Albert Algoud et ses amis : Jean-Djack Lang et le Père Albert, et Hervé Pauchon.

En studio, de gauche à droite : Hervé Pauchon, Albert Algoud, Juliette Arnaud, Daniel Morin, Marina Carrère d'Encausse, Isabelle Motrot
En studio, de gauche à droite : Hervé Pauchon, Albert Algoud, Juliette Arnaud, Daniel Morin, Marina Carrère d'Encausse, Isabelle Motrot © Radio France / Christine Kern

L'édito de Daniel Morin

Nous sommes le dimanche 19 novembre et je vais plutôt bien. Enfin bien… je vais pas mal. Cette semaine on a appris, grâce à une fuite en provenance du ministère de la culture, qu’une fusion entre France Télévisions et Radio France était envisagée. Mais nom de dieu, j’en veux pas de leur fusion à la con. Ça va donner quoi leur connerie ? Tu vas voir que si ça se fait, on va me demander d’aller remplacer Tex quand il prendra des vacances. Ou pire Laurent Delahousse, l’homme au physique coiffé-décoiffé-négligé qui nous parle des malheurs du monde avec son petit regard en biais d’acteur porno amateur ! Ou pire pire encore, me retrouver dans ''C à Vous'' assis à coté de Patrick Cohen, le social traitre parti gagner des milliards d’Euros sur une chaîne radio concurrente, mais heureusement sans auditeurs. Non je refuse !

Seule bonne nouvelle de cette semaine, le classement des hommes de l’année selon le magasine GQ. Cette année l’homme politique 2017, c’est Anne Hidalgo. Une femme homme de l’année… Si ça c’est pas du féminisme d’avant garde. Non mais l’excellente nouvelle, c’est l’homme de l’année 2017 catégorie Médias. Et ouais, cette année c’est Matthieu Gallet l’homme média de l’année ! Matthieu Gallet, le président de Radio France. Sacré bonhomme le Matthieu. Il a de bons résultats, il est beau comme un dieu ! Est-ce qu’il est courant qu’il me doit tout ? Je ne sais pas. En même temps c’est pas grave, voire pas plus mal, ma modestie en souffrirait ! 

Bonjour et bienvenue dans Vous les Femmes, l'émission qui ne  s'intéresse qu'aux femmes, qu'aux femmes exceptionnelles bien entendu.

Nous sommes ravis de recevoir une femme exceptionnelle, Marina Carrère d'Encausse, docteur en médecine, auteur, journaliste et animatrice de télévision qui coprésente avec Michel Cymes Le Magazine de la santé, Allô Docteurs et Enquête de santé et présente Le Monde en face tous les mercredis sur France 5. Très grande lectrice, excellente conseillère de polar, elle vient d'écrire son deuxième roman Une femme entre deux mondes (éditions Anne Carrière).

Une autre femme exceptionnelle, Juliette Arnaud, passionnée par les livres, actrice (et auteur de la pièce et du film "Arrête de pleurer Pénélope" avec Christine Anglio et Corinne Puget) , journaliste, chroniqueuse littéraire à France Inter dans l'émission Par Jupiter !, scénariste, et coréalisatrice du documentaire Pourquoi nous détestent-ils, nous les Femmes ? (qui sera diffusé le 11 décembre à 20h55 sur Planète +).

Et encore une femme exceptionnelle, Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine féministe Causette sur la couverture duquel on peut lire avec stupeur [dernier numéro ?]. Causette annonce qu’elle risque de disparaître sans délai. A sa parution, beaucoup ont rigolé et pourtant le journal existe depuis 9 ans. 

Pour aider Causette, journal indépendant, à continuer de grandir...

Causette est un magazine féminin réellement différent, proche de la réalité de ses lectrices et de l’actualité de la société ; ses contenus (de qualité) sont régulièrement salués et récompensés.

Contrairement à la majorité des autres magazines féminins, n'est que peu financé par la publicité. Cela lui permet une plus grande liberté journalistique… mais aussi une certaine fragilité économique. Ces derniers mois, le magazine est passé dans un "trou d'air". Comment aider le journal ? Les infos ici.

Marina Carrère d'Encausse © Thierry  Rateau - Juliette Arnaud © 2017 Camera Subjective
Marina Carrère d'Encausse © Thierry Rateau - Juliette Arnaud © 2017 Camera Subjective

Le programme

Les chroniques d'Albert Algoud :

  • Jean-Djack Lang présente Marina Carrère d'Encausse et Juliette Arnaud
  • Le Père Albert fait la promo de Marina et Juliette

L'intérisation de Marina Carrère d'Encausse et Juliette Arnaud par Daniel Morin

Le micro-trottoir d'Hervé Pauchon : "Marina, écrivain ou médecin ?" et "Retrait de tous les DVD Arrête de pleurer Pénélope..."

Des vies de femmes, quelques grammes d'actualité, plein de cuillères à soupe de rire, une bonne dose de sourire, quelques centilitres de bonheur, une noisette de soleil, le tout arrosé d'un bon cru de mots et de quelques zestes d'humour...

C’est cadeau, c'est de la part d'Alberto !

►►► La Bande Annonce de "Pourquoi nous détestent-ils ?" saison 2, sur Planète +     

Pourquoi nous détestent-ils ? Saison 2. La série revient avec 3 films documentaires sur les pauvres (27 novembre), les homosexuels (4 décembre), les femmes (11 décembre) à 20H55 sur Planète +

►►"Arsène" le 1er roman jeunesse de Juliette Arnaud  (éditions Casterman)

Programmation musicale

  • Générique Vous les femmes - Julio Iglesias 'Vous les femmes"
  • George Michaël "Outside"
  • Extrait Renaud "En cloque"
  • Extrait John Lenon "Instant Kharma"
  • MC Solaar "Géopoétique"
  • Bobo Rondelli E l'Orchestrino "24000 baci"

Bon dimanche ^^

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.