Le Musée Jacquemart-André présente une grande exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle et ses maîtres : "De Watteau à Fragonard, les Fêtes galantes". À cette occasion, il réunit une soixantaine d’œuvres, essentiellement des peintures provenant d’importantes collections, le plus souvent publiques, françaises, allemandes, anglaises ou encore américaines.

François Boucher, 'Les Charmes de la vie champêtre' | 100 x 146 cm, huile sur toile | Musée du Louvre, Département des Peintures
François Boucher, 'Les Charmes de la vie champêtre' | 100 x 146 cm, huile sur toile | Musée du Louvre, Département des Peintures © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Comme Paul Verlaine en son temps, nous sommes aujourd’hui encore fascinés par la poésie qui se dégage des fêtes galantes peintes par Watteau et ses suiveurs, dont certains comptent parmi les plus grands artistes français du XVIIIe siècle. La peinture de cette époque occupe une place particulière dans les collections du Musée Jacquemart-André qui a pour cela fait appel au Dr. Christoph Martin Vogtherr et au Dr. Mary Tavener Holmes, éminents spécialistes de la peinture française du XVIIIe siècle. Ils ont rassemblé une sélection rigoureuse d’une soixantaine de tableaux et dessins provenant des plus grands musées et des plus belles collections privées en France et dans le monde, afin d’offrir une lecture renouvelée de l’œuvre des grands noms de la Fête galante.

Les liens

Musée Jacquemart-André Propriété de l’Institut de France, le Musée Jacquemart-André est géré et mis en valeur par Culturespaces depuis 1996. Édifié à la fin du XIXe siècle, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces meublés et décorés selon la mode et le goût de l’époque. Les époux André ont rassemblé une éblouissante collection de peintures, sculptures, tapisseries, objets d’art et mobilier rare.

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous voyez le tableau Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.