Antoine Watteau, 'Fête galante avec joueur de guitare et sculpture d’enfants jouant avec une chèvre'  | 115 x 167 cm huile sur t
Antoine Watteau, 'Fête galante avec joueur de guitare et sculpture d’enfants jouant avec une chèvre' | 115 x 167 cm huile sur t © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jörg P. Anders

Antoine Watteau fut le peintre français le plus influent du début du XVIIIe siècle. Le développement de la fête galante, version française modernisée de la pastorale, lui valut un succès immédiat et devint la marque distinctive de sa pratique picturale. À ses débuts, sa carrière évolua surtout en dehors de la sphère d’influence de l’Académie royale, dans le contexte des ateliers traditionnels de peinture décorative. La plupart de ses tableaux de chevalet ont été produits directement pour le marché de l’art : il ne travaillait que rarement sur commande. Watteau fut l’un des plus brillants coloristes de la peinture française et probablement le plus grand dessinateur du XVIIIe siècle en France.

Les tableaux majeurs de Watteau ainsi que de nombreuses autres pièces de maître de cette époque sont visibles à l'exposition que le Musée Jacquemart-André consacre à la peinture française du XVIIIe siècle : "De Watteau à Fragonard, les Fêtes galantes".

Les liens

Musée Jacquemart-André Propriété de l’Institut de France, le Musée Jacquemart-André est géré et mis en valeur par Culturespaces depuis 1996. Édifié à la fin du XIXe siècle, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces meublés et décorés selon la mode et le goût de l’époque. Les époux André ont rassemblé une éblouissante collection de peintures, sculptures, tapisseries, objets d’art et mobilier rare.

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous voyez le tableau Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.