Grâce au soutien de la Bibliothèque nationale de France, le Musée d'Orsay expose des illustrations célèbres de Gustave Doré, telles que celles des œuvres de Dante, La Fontaine, Perrault, Hugo, Balzac et même la Bible : entre des illustrations de livres, ou des représentations sur toiles, les talents de Gustave Doré sont multiples.

Dans les espaces d'exposition temporaires, aux niveaux 0 et 5, de nombreuses illustrations, gravures et sculptures renvoient au talent de Gustave Doré (1832-1883), qui su rendre compte de la satire des Fables de La Fontaine ou bien du sérieux de La Bible dans des illustrations devenus références.

Son talent et sa précocité (il débuta son activité vers l'âge de 15 ans !) lui valent une reconnaissance internationale : certains vont même jusqu'à le considérer comme le père de la bande dessinée, grâce à ses dessins aux légendes décalée.

Cette rétrospective est à savourer, et elle vous permettra de redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires françaises comme par exemple Dante, Victor Hugo, et bien d’autres, au travers des représentations faites par Gustave Doré !

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous voyez le tableau Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.