Né à Strasbourg le 27 décembre 1967, Christian Hincker, dit Blutch, décroche un diplôme d'illustrateur aux Arts décoratifs de sa ville natale. Ses dessins orneront plus tard les colonnes de Libération , du New-Yorker et des Inrockuptibles , signe de réussite dans ce domaine, mais il se veut surtout chroniqueur graphique de la vie quotidienne et de ses turpitudes. Ses oeuvres s'apparenteront à des reportages pris sur le vif où des personnages d'un cocasse tragique s'engluent dans le miroir de digressions fantaisistes et fantastiques. Il glisse ses premiers péchés de jeunesse en BD dans Fluide Glacial à partir de 1990 et les recueillera en album sous le titre Waldo's Bar (Audie, 1992), bientôt suivi par Mademoiselle Sunnymoon et par Blotch .

Tout en continuant à enrichir régulièrement les sommaires de ce prestigieux magazine d'Umour et bandessinées , il s'infiltre chez les nombreux petits éditeurs indépendants qui commencent à prendre pignon sur rue. La revue Lapin accueille les récits qui deviendront Sunnymoon, tu es malade (L'Association, 1994). Cornélius publie La Lettre américaine (1995), puis une série de fascicules intitulée Mitchum .Son entrée au mensuel (À suivre) en 1996 marque la reconnaissance de son style très particulier, traité dans un vigoureux noir et blanc. Il y propose une large partie de Peplum , une tragédie homosexuelle inspirée par le Satiricon de Pétrone et dont la version intégrale sera proposée en 1997 par Cornélius. Blutch n'hésite plus désormais à aborder des thèmes dérangeants.

Après une utilisation systématique de toutes les ressources du noir et blanc, Blutch va moduler ses cases expressionnistes pour bénéficier du soutien de la coloriste Ruby dans Vitesse moderne (Dupuis, Aire Libre, 2002), la découverte d'un Paris proche du fantastique, hanté par des créatures errantes et des silhouettes que l'on jurerait arrachées à la réalité, même si elles ne font partie que de ses fantasmes de créateur inclassable. En 2011, Blutch publie chez Dargaud Pour en finir avec le cinéma , un essai en bande dessinée sur le cinéma qui démontre, une fois encore, qu'il est un auteur cherchant toujours à repousser ses limites et celles de son art. Un essai poétique, lumineux, ambitieux. Puis vient Lune l'envers , retour à la fiction, toujours chez Dargaud. Une comédie dramatique troublante et très drôle qui se déroule dans un avenir proche, et dont les personnages évoluent entre pression et responsabilités du monde du travail, amour et temps qui passe. Encore un album où Blutch se livre beaucoup, sans concession autre que celle de proposer une expérience de lecture unique.

Lune l'envers, page 35
Lune l'envers, page 35 © Dargaud / Blutch

A l'occasion de la sortie de ce dernier album, la Galerie Barbier & Mathon, à Paris, consacre une exposition à l'oeuvre de ce bédéiste hors-pair.

A l'occasion de cette exposition, Joann Sfar se rend à la Galerie Barbier & Mathon.

A cette occasion, Vous voyez le tableau !

Informations pratiques

Galerie Barbier & Mathon | 10, rue Choron - 75009 Paris | tél. : +33 (0)6 80 06 29 95

Entrée libre

Du mercredi au samedi de 14 heures à 19h30 ou sur rendez-vous.

Métro Notre-Dame-de-Lorette

Les références
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous voyez le tableau Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.