Le Crédit Municipal de Paris, anciennement Mont-de-Piété, présente une sélection exceptionnelle d'œuvres rares du dessinateur de presse Honoré Daumier sur le thème des loisirs des Parisiens au XIXème siècle.

Avant tout connu du grand public pour ses charges politiques, l'exposition révèle un autre versant du travail d'Honoré Daumier : la satire de mœurs. Lorsque la censure l'empêche d'évoquer la politique, Daumier prend pour cible ses contemporains. L'exposition « Les Parisiens de Daumier » évoque avec humour les loisirs dans la capitale des années 1830 à 1870. Le visiteur déambule à la rencontre des Parisiens d'antan en découvrant différents espaces de distractions.

Plusieurs mondes se côtoient : celui de la rue, du saltimbanque à l’arracheur de dents; le monde du théâtre (ouvreuses, claqueurs, souffleurs, comédiens...); celui des bals et du Carnaval; l'univers des cafés et des cafés-concerts.

Honoré Daumier au Crédit Municipal
Honoré Daumier au Crédit Municipal © Radio France

Daumier, à la fois spectateur et acteur, croque également avec saveur le public des Salons et des Expositions Universelles. Enfin, la dernière section évoque les Parisiens attirés par la campagne. Le chemin de fer se développant, il devient aisé de dépasser les limites de la ville.

Enseigne de cabaret, maquette, affiches de spectacles, photographies anciennes, accessoires accompagnent les lithographies de Daumier provenant notamment des fonds du Musée Carnavalet, du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis et de la Bibliothèque Nationale de France.

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Vous voyez le tableau Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.