Grâce à leur territoire, la France possède l'une des plus grandes zones maritimes au monde et un trésor de biodiversité.
Aujourd’hui, ces peuples sont aux avant-postes du réchauffement climatique et de la pollution. Ils sont les premières victimes. Ils plaident pour une révolution. C'est la voix des peuples autochtones. La France ne l'a pas entendue pendant des siècles. Alors peut-être est-il temps de l’écouter ...
Deux peuples, deux continents et un même voyage auprès des sentinelles écologiques
En Guyane

La forêt amazonienne ressemble de plus en plus à un gruyère avec des fleuves éventrés et des boues qui ravagent l'écosystème. Les indiens Wayanas vivent le long du fleuve Maroni pollué par le Mercure et les chercheurs d’or. Ils sont impuissants devant ce désastre.
En Polynésie

L'archipel des Tuamotu réputé pour sa faune marine est en danger. Victime du climat et de la montée des eaux, ces îliens pourraient devenir les premiers réfugiés climatiques.
Antoine, le chanteur, voyageur, photographe et réalisateur raconte ses voyages
Antoine, chanteur, voyageur, photographe et réalisateur
Remerciements à :
Paul Wamo, écrivain conteur slameur kanak. Acteur incontournable de la scène artistique de Nouvelle-Calédonie,
Frédéric Torrente, anthropologue au CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement)
Le parc Amazonien de Guyane, un parc national français protégeant une partie de la forêt amazonienne située sur le territoire de la Guyane, la forêt guyanaise.
Ce programme a recu le soutien de :
En Guyane :
En Polynésie :
La programmation musicale :
- Israel Kamakawiwo Ole : "Over the rainbow"
- Ken Boothe / Inna de yard : "Artibella"