Kanaks de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane, Marquisiens de Polynésie, Ces citoyens français ne sont pas toujours reconnus comme ils devraient l'être.

Statues en bois devant la baie d'Omoa sur l'île de Fatu Hiva dans les marquises.
Statues en bois devant la baie d'Omoa sur l'île de Fatu Hiva dans les marquises. © Getty / Mark Edward Harris

Pourtant ils témoignent d'une richesse unique et inventent un laboratoire d'idées pour demain.

En Polynésie

Tapa peinte. le tissu de tapa est fabriqué à partir de l'écorce interne de l'arbre (Hiapo) et est utilisé lors d'occasions de cérémonie.
Tapa peinte. le tissu de tapa est fabriqué à partir de l'écorce interne de l'arbre (Hiapo) et est utilisé lors d'occasions de cérémonie. © Getty / Desmond Morris Collection/UIG/Universal History Archive

Sur l'île de Fatu I'va, les femmes ont réappris un savoir longtemps interdit et oublié : le Tapa. Une étoffe faite d'écorces battu et ornés de dessin qui couvraient la nudité des hommes de la naissance à la mort. Aujourd'hui toute l'île vit au rythme du Tapa.

En Guyane

Une cabane de chaume faite à partir de feuilles de la forêt tropicale en Guyane française
Une cabane de chaume faite à partir de feuilles de la forêt tropicale en Guyane française © Getty / Pallava Bagla/Corbis

En Guyane au cœur de la forêt amazonienne, les hommes wayanas ont toujours été les maîtres de l’artisanat. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 1000 à vivre le long du fleuve Maroni. Cette tradition se perd et les anciens transmettent leur savoir pour ne pas disparaître.

Michel Charleux est un archéologue passionné qui, depuis son premier séjour de 1973. Il a passé près de 20 années de sa vie en Polynésie. Il est l'organisateur d'une exposition Tapa dans le cadre du "Parcours des mondes". Son livre "Tapa, de l'écorce à l'étoffe : art millénaire d'Océanie" paraîtra le 6 septembre 2017 aux Editions Somogy.

Remerciements :

  • Paul Wamo, écrivain conteur slameur kanak. Acteur incontournable de la scène artistique de Nouvelle-Calédonie
  • Thomas Mouzard, Docteur en Anthropologie sociale et culturelle (EHESS)
  • A la documentation de Radio France

Ce programme a reçu le soutien de :

En guyane :

En Polynésie :

La programmation musicale :

  • Vaiteani : "O vai"
  • Michael Kiwanuka : "Cold little Heart"
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.