Aujourd'hui, direction Sumatra en Indonésie et l'Amazonie en Équateur. Là-bas, le chamane est à la fois guérisseur, prêtre, psychologue, conseiller et gardien spirituel

Mentawai
Mentawai © Olivier Lelièvre

Inuits, Indiens, Pygmées, Aborigènes… Ils sont près de 370 millions à vivre en Amérique, en Amazonie, en Afrique ou en Australie. Souvent réduits à l’image d'objets de curiosité, ces peuples vivent avec leur croyance et leur mode de vie. Ils sont notre mémoire et les gardiens de savoirs ancestraux. Pourtant aujourd'hui ils sont menacés par la mondialisation et des projets de développement. Alors peut-être est-il temps de les écouter ?

Neuf épisodes, neuf thématiques pour mieux comprendre et apprendre de ces peuples et de leurs savoirs ancestraux. Chaque documentaire est un voyage à la rencontre de deux peuples illustré par le récit d'un écrivain, photographe ou de cinéaste.

Dans les sociétés de Sumatra (Indonésie) et en Amazonie (Équateur), le chamane, « celui qui gesticule », est à la fois guérisseur, prêtre, psychologue, conseiller et gardien spirituel. Son savoir vient des esprits. Il est son messager, celui qui voit et qui sait. Et qu’il soit d’Amazonie ou d'Asie centrale : en état de transe, grâce à des plantes hallucinogènes ou non, des tambours ou de la privation de nourriture, il gagne le monde des esprits pour guérir les membres de la communauté. Deux peuples, deux continents et un voyage dans le monde des esprits qui est aussi le nôtre ...

Reportage chez les Mentawais

Maison traditionnelle, sur pilotis
Maison traditionnelle, sur pilotis / FRILET/SIPA

En Indonésie, au large de Sumatra, les Mentawais vivent dans la forêt de chasse et de pêche et se retrouvent dans les maisons claniques, les Uma, lors des cérémonies orchestrées par les Sikkereis. Ce sont eux qui veillent à l'équilibre de la communauté mais aussi de l'âme et de l'esprit de ces hommes fleurs ... Anne Pastor est allée à la rencontre d'Aman Siderei et de sa famille.

Reportage en Amazonie

Le Chamane, surnommé Yachak en Équateur, est le gardien de l’harmonie, protecteur de la nature et des hommes, qu’il soigne grâce à sa connaissance des plantes. Aujourd’hui encore il est le médecin de l'âme et du corps, médecin que l'on va voir en premier et son savoir est transmis dans le plus grand secret. Avec Don Sabino, chamane, et son petit-fils José-Luis, de la communauté Sarayaku.

Don Sabino - Chamane
Don Sabino - Chamane / Christine Diger

Remerciements : Alexandra Carasco, pour la traduction en espagnol, Christine Diger, de France CultureVioletta Duarte, la documentation de Radio-France, Jan Kounen et Joseph Napitupulu.

Pour aller plus loin

Clément Jacquemoud est doctorant à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) à Paris. Il a passé trois ans en République d’Altai à étudier les récits des grandes épopées et les rituels chamaniques. Un chamanisme qui renaît de ses cendres, son livre est publié par la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller.

6'43

Clément Jacquemoud présente le chamanisme Altaï

Par Radio France
Fondation Barbier-Mueller
Fondation Barbier-Mueller

« En Afrique, quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui brûle » Amadou Hampaté Bâ.
Aujourd’hui, il existe de tout petits peuples avec une forte identité individuelle, et qui restent ignorés. « C’est pourquoi Jean-Paul Barbier Mueller a créé en 2010 cette fondation qui nous invite à découvrir ces petits peuples pour témoigner des cultures oubliées. » Jean Paul Barbier-Mueller et sa femme ont créé le musée Barbier-Mueller en 1977. La Fondation culturelle musée Barbier-Mueller dont nous parlons ici a été créée en 2010 par Jean Paul Barbier-Mueller avec le soutien de Vacheron Constantin.

A découvrir aussi le numéro spécial du magazine  Ultreia  sur le chamanisme, avec au sommaire : De la nuit des temps au monde global de Florence Quentin, Le tourisme chamanique : thérapie, voie spirituelle ou développement personnel ? De David Dupuis, Les Sikereis ou l’âme des hommes-fleurs d’Anne Pastor ou “Désignée par les esprits” de Corine Sombrun.

Jan Kounen est cinéaste. Il est aussi l'auteur du livre : « Visions : regards sur le chamanisme » et coauteur, avec Jeremy Narby et Vincent Ravalec, de « Plantes & chamanisme, Conversations autour de l'Ayahuasca & de l'Iboga » et a réalisé un documentaire sur le chamanisme « L’expérience interdite ». Témoignage.

4'28

Jan Kounen raconte son expérience interdite

Par Radio France

Y aller

Secret Planet réunit une équipe spécialisée dans l’aventure et la nature autour de trois thèmes fondateurs : le voyage et les expéditions à la rencontre des ethnies et des peuples du monde avec Tamera, l’exploration de terres vierges et sauvages avec Expeditions Unlimited et la préservation d’espèces emblématiques avec Saïga.

Générique : 

Techno Frühstück - Raining for ages

Si vous souhaitez prolonger le voyage, cliquez ici

Mots-clés :
Nous contacter
(ré)écouter Voyage en terre d'Outre-mer Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.