Ces tribus vivent en harmonie avec la nature ; ils chassent pour se nourrir et cultivent des plantes pour s’alimenter et se soigner. Leur savoir est unique

Kallawaya guérisseur - Bolivie
Kallawaya guérisseur - Bolivie © REUTERS/David Mercado DM/VP

Deux peuples, deux continents et un même voyage dans le monde des savoirs pour demain.

Reportage : les Crees du grand nord

Le lac Mistassini le plus grand lac naturel du Québec (Canada)
Le lac Mistassini le plus grand lac naturel du Québec (Canada) / Photo ouellette001.com par Nichole Ouellette

Ils vivent le long de la plus grande réserve naturelle d'eau douce du Québec, le lac Mistassini. Grâce à leur savoir traditionnel, ce peuple de chasseurs peut anticiper les désastres écologiques. Steve et David et Jansen.

Reportage sur Les Kallawayas de Bolivie

Enfant Kallawaya durant un rituel
Enfant Kallawaya durant un rituel / REUTERS / Martin Acosta (ARGENTINE)

Ce sont des nomades guérisseurs. Depuis le huitième siècle, ils voyagent de région en région, de pays en pays, pour ramasser les plantes andines et soigner les malades. Leur savoir est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Merci à la Communauté Kallawaya en particulier au guérisseur Apollinaire , au Centre Amaraté, à l'association ECLat et l’Herboriste >>>Unesco département savoir immatériel.

Pour aller plus loin

Roselyne Segalen est photographe. Elle a accompagné l’anthropologue Ok-Kyung Pak sur l’île de Juju en Corée du Sud où elle a photographié les Haenyeos : ces femmes plongeuses aux savoirs écologiques uniques. À paraître en 2017, Les Haenyeos, publié par la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller.

5 min

Les Haenyeos les femmes plongeuses, sur l’île de Juju en Corée du Sud

Par Radio France
Fondation Barbier-Mueller
Fondation Barbier-Mueller

« En Afrique, quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui brûle » Amadou Hampaté Bâ. Aujourd’hui, il existe de tout petits peuples avec une forte identité individuelle, et qui restent ignorés. « C’est pourquoi Jean-Paul Barbier Mueller a créé en 2010 cette fondation qui nous invite à découvrir ces petits peuples pour témoigner des cultures oubliées.» Jean Paul Barbier-Mueller et sa femme ont créé le musée Barbier-Mueller en 1977. La Fondation culturelle musée Barbier-Mueller dont nous parlons ici a été créée en 2010 par Jean Paul Barbier-Mueller avec le soutien de Vacheron Constantin.

Pour y aller :

Départ de Paris avec la compagnie Air France qui vous propose des vols à destination de Lima à partir de 1023 euros TTC aller-retour.

Terra Andina Bolivia, est une agence spécialiste du voyage sur mesure, basée en Amérique du sud depuis plus de 15 ans. La mission de leurs équipes d’experts francophones : organiser en Bolivie, mais aussi au Pérou, en Équateur ou en Colombie à la carte le mieux adapté à toutes les envies et besoins.

Générique : 

Techno Frühstück - Raining for ages

Si vous souhaitez prolonger le voyage, cliquez ici

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.