Les Kankouamos
Les Kankouamos © Radio France

Autre ethnie de la Sierra Nevada en Colombie, les Kankouamos ont au cours des siècles peu a peu perdu leur territoire, leur culture et même leur langue en 1940, jusqu a devenir récemment les premières victimes du conflit armé entre la guérilla et les paramilitaires. Aujourd’hui, ils se reconstruisent en découvrant a nouveau leurs traditions ancestrales aides par leurs cousins Kogis et en rachetant leurs terres . Une question de survie pour ce peuple qui panse ses plaies et dont l avenir passe par la reconquête de son identité.

Les indiens Kankouamos vivent au nord de la Colombie, à 1200 km de Bogota dans les hautes vallées de la Sierra Nevada.

Au pied des pics enneigés qui plongent dans la mer des Caraibes, ces indiens sont devenus au fil des siècles des paysans cultivateurs de café et de canne à sucre.

Indigènes ils le sont et portent fièrement leur identité sous leur jean…

Et personne ne pourrait imaginer qu’ils sont les survivants d’un ethnocide qui a pris fin il y a moins de 5 ans. .

Sur leur territoire, 8.000 personnes ont dû s’exiler menacés de mort par les paramilitaires ou la guérilla et plus de 300 indiens ont été assassinés, les autres ont dû se cacher ou vivre dans une terreur permanente.

Aujourd’hui, ils se reconstruisent en découvrant à nouveau leurs traditions ancestrales aides par leurs cousins Kogis, une autre ethnie de la Sierra Nevada.

Remerciement :

Julio Marino Barregan, Anthropologue

Les liens

Walter Arias de Tayronna FM

Terres D'aventures qui organise des voyages dans la Sierra Nevada

Site de l'association Survival pour l'actualité des peuples indigènes

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.