Sud Soudan
Sud Soudan © Acted

Le 10 juillet dernier, le Sud Soudan a fêté les quatre ans de son indépendance. Un bien triste anniversaire puisque depuis décembre 2013, le pays est en proie à une guerre civile meurtière qui oppose les partisans du président Salva Kirr aux rebelles emmenés parRiek Machar .

Le conflit est marqué par des exactions à grande échelle entre les deux ethnies Dinka (qui soutiennent le président) et Nuer .La situation économique du pays est catastrophique , l’inflation rend les produits de première nécessité inaccessibles pour une grande partie de la population. Ce conflit, à l’origine d’une « des plus graves crises humanitaires au monde » selon Oxfam , a déjà fait des milliers de morts et conduit plus de 2 millions de personnes à fuir vers les pays voisins. La situation sanitaire est aussi très grave, avec un retour des épidémies notamment à Juba où ont été recensé plus de 700 cas de choléra.

Emilie Poisson, directrice régionale ACTED pour l'Afrique , revient sur la réalité du terrain au Sud Soudan.

ACTED (l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement) est une ONG humanitaire apolitique et non-confessionnelle. Elle est impliquée dans l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement.L'ONG est présente au Soudan du Sud depuis 2007; ses actions portent principalement sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) , ainsi que sur la sécurité alimentaire et la gestion des camps.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.