complot
complot © CC Mike Licht
  • Théories du complot et complotistes.

Sur internet, les théories du complot foisonnen t. Cette semaine Charlotte Pudlowski , rédactrice en chef adjointe de Slate, et Mathieu Deslandes, rédacteur en chef adjoint de Rue89, décryptent ce sujet avec deux approches très différentes. Charlotte Pudlowski présente une tribune écrite par Patrick Stokes , maître de conférences en philosophie à l’Université Deakin en Australie, qui insiste sur l’importance deprendre au sérieux les théories du complot sur internet . Sur Rue89, changement de ton, avec une interview dePierre Harlaud , résistant autoproclamé au « système ». Cet entrepreneur, qui a fait fortune dans les sites pornograhiques, s’est reconverti dans la permaculture , nouvelle tendance chez les complotistes : une méthode de production agricole et durablequi promet l'autosuffisance.

  • Les articles qui ont agité la toile

Cette semaine, ce sont deux articles sur le corps qui ont suscité le plus de réactions des internautes. Mathieu Deslandes sur Rue89 revient sur la tendance du #ThighReading , que l’on pourrait traduire par « lire dans les lignes des cuisses » (comme on peut le faire sur la paume d’une main), qui consiste àpublier sur internet des photos de cuisses qui laissent apparaitre des vergetures ou de la cellulite . Cette initiative est le fait de jeunes filles qui revendiquent l'authenticité de leurs corps en opposition aux stéréotypes des magazines beauté.

Charlotte Pudlowski évoque un article qui pose la question : Faut-il se montrer nu devant ses enfants pour décomplexer leur rapport au corps?

bannière web
bannière web ©
Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.