Google dans le visuer de l'UE
Google dans le visuer de l'UE © REUTERS/Dado Ruvic / REUTERS/Dado Ruvic
  • Actu de la semaine

Lundi Google a annoncé qu’il allait devenir une filiale à 100% de la holding Alphabe t. L’entreprise va donc séparer ses activités traditionnelles, moteur de recherche, boite mail etc., de ses projets de recherche expérimentaux.

Vincent Manilève , journaliste à Slate,revient dans un article, publié sous forme d’abécédaire, sur l’histoire de l’entreprise . De Altavista, moteur de recherche complétement éclipsé par le géant à la fin des années 90, aux Google Glasses, l’article retrace l’histoire et les différentes facettes de l’entreprise, ses nombreux projets, ainsi que sa domination sur le marché et très gros profits qu’elle génère.

Andrea Fradin , journaliste à Rue89, revient sur un article qui présente l’entreprise fictive, intitulée Hooli, imaginée par la série téléviséeSilicone Valley sur HBO , entreprise qui ressemble à s’y méprendre à Google. Cette comparaison entre Hooli et le géant du net, tout à fait assumée par Google, a été l’occasion pour l’entreprise de prouver sa capacité à pratiquer l’autodérision et lui a permis de donner une image d’entreprise « cool » et moderne. Andre Fradin souligne ici le fait que la comparaison de Google avec Hooli ne donne pas une image si positive de l’entreprise puisque celle-ci est en réalité associée à une boite horrible qui, dans la trame de la série, écrase les projets des concurrents et licencie sans états d’âme ses employés.

  • Les articles qui ont agité la toile

Sur Slate c’estune offre d’emplois plutôt originale qui a le plus mobilisée puisqu’il s’agit du poste de Ministre du Travail libéré cette semaine par François Rebsamen .

Sur Rue89 c’est[ un appel lancé auprès des internautes pour l’arrêt du partage des articles du site ](: http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/10/conseils-bidons-hoax-ecolos-arretez-partager-sante-nutritionorg-260670)_[**Sante-nutrition.org ](: http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/10/conseils-bidons-hoax-ecolos-arretez-partager-sante-nutritionorg-260670)_ qui diffuse des informations fausses, souvent exagérées et parfois erronées.Thibaut Schepman , journaliste et auteur de l’article est allé à la rencontre de Yann Soinard** , fondateur du site.

vu du web
vu du web © Radio France
Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.