Reddit
Reddit ©
  • L’actu de la semaine

Mathieu Deslande , rédacteur chef adjoint de Rue89, etCharlotte Pudlowski , rédactrice en chef adjointe de Slate.fr, reviennent cette semaine sur la polémique autour de la démission d’Ellen Pao, PDG du site internet Reddit .

Créé en 2005, Reddit se présente comme unforum en ligne . Le site fonctionne grâce aux votes des internautes qui élisent leurs commentaires ou forums préférés. Le contenu du site est donc hiérarchisé selon le vote des internautes, contrairement à Facebook ou Youtube qui utilisent des algorithmes opaques. Le site estfréquenté par plus de 164 millions de visiteurs uniques par mois, et incarne un espace de liberté d'expression quasi totale, connu pour ses dérives . Mais à la suite du licenciement d'un des moderateurs les plus populaires du site, dans une volonté d'encadrer d'avantage les contenus circulant sur le site,une pétition, qui a recueilli plus de 213.000 signatures, puis une grève des utilisateurs, ont abouti à la démission de la PDG .

Sur le site de Slate retrouvez un article qui décrit le nouveau rapport de force induit par la démission d'Ellen Pao. Le site Rue89 vous propose de découvrir le témoignage d’un modérateur français, dont le rôle est d’encadrer les forums sur Reddit.

  • Les articles qui ont agité la toile

Mathieu Deslandes nous explique "Comment aider un zadiste qui va en justice" sur Rue89.

Charlotte Pudlowski revient sur l'infographie qui propose de rentabiliser l’énergie produite par le cycliste Chris Froome, sur Slate.fr.

Bandeau "vue du web"
Bandeau "vue du web" © Radio France
Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.