En France, l'obtention de visas et de titres de séjour est complexe. Les migrants réguliers se retrouvent vite dans l'illégalité dès qu'ils souhaitent travailler.

Un pilote et copilote effectuent leur routine de vérification avant vol à l'aéroport de Paris Roissy.
Un pilote et copilote effectuent leur routine de vérification avant vol à l'aéroport de Paris Roissy. © AFP / OLIVIER LABAN-MATTEI

Vu du Web, une chronique en partenariat avec le site d’infos The Conversation (toute l’actualité analysée par des chercheurs, des universitaires). Avec Aline Richard.

La France produit plus d'immigration irrégulière que tout autre pays d'Europe. Pourquoi ? L'administration a tendance à complexifier les procédures permettant d'obtenir un titre de séjour "salarié". Une situation qui empêche la plupart des start-up d'embaucher un travailleur immigré du fait de leur manque d'informations en droit des étrangers.

Une solution pourrait être envisagée : une simplification du droit et une diminution de la bureaucratie.

A LIRE | Comment diminuer l’immigration irrégulière… et en même temps aider les start-up

Le bonus

Il arrive parfois que les pilotes d'avions n'entendent pas les alarmes ! Pourquoi ?

Lors de situations critiques, le système auditif du cerveau peut devenir "sourd" soudainement et inconsciemment. Mais la science avance et des possibilités s'ouvrent pour remédier à ce problème, en particulier grâce à l'installation de capteurs dans les casques des pilotes.

A LIRE | Pourquoi, parfois, les pilotes d’avions n’entendent pas les alarmes

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.