Le nouveau monde, ce début de XXIè siècle, est changeant. L'Egypte vient de renverser son Président. Jamais on ne peut prédire le lendemain dans ces villes vivantes, brûlantes. Chaque fois que l’on quitte une de ces villes, une fois dans l'avion on se dit : mais que va-t-il se passer dans l’heure qui vient, dans les jours qui viennent ?

Cette fois-ci c'était encore plus vrai. On ne savait pas qu'à Istanbul, quelque chose se préparait.

On fera résonner les manifestations de Taksim, avec celles de Tel Aviv il y a deux ans. Après la rue, la politique ?

Cam à Istanbula 19 ans , il s'est mis en tête depuis le 1er mai dernier, de photographier toutes les manifestations à Istanbul, pour montrer les vraies images, que les médias officiels ne diffusent pas. Ce jour là on l'accompagne à une protestation de soutien pour le révolutionnaire Ibrahim Kaypakkaya, communiste et pour l'indépendance du Kurdistan, assassiné en 1973.

Cam nous prévient : attention, la police va charger, attention à l'eau pour le micro, attention à avoir quelque chose pour s'aider à respirer. Très vite... on comprend ce qu'une "manifestation" en Turquie, veut dire. Nous sommes à trois jours des protestations de masse sur la place Taksim, pour sauver le parc Gezi. Pour avoir des nouvelles, depuis notre chambre à Tel Aviv, on rappelle la traductrice de Cam, Zeynep.

A Tel Aviv, on repense au "printemps israélien", à l'été 2011, où un demi-million de personnes étaient descendus dans la rue pour protester contre la vie chère. Avirama Golan, journaliste à Haaretz ayant couvert les événements, nous raconte. On a rendez vous sur la plage de Batiam au sud de Tel Aviv, là où on écoute la musique d'Istanbul !

Que faire après la place Taksim, après être descendu dans la rue ?Stav Shaffir a été une des manifestantes à Tel Aviv en 2011, elle a décidé de s'engager en politique, elle est à 26 ans, la plus jeune élue de la Knesset, le parlement à Jérusalem.

Istanbul - Gaz
Istanbul - Gaz © Radio France / Caroline Gillet
Can - Istanbul
Can - Istanbul © Radio France / Caroline Gillet
Fille manif - Istanbul
Fille manif - Istanbul © Radio France / Caroline Gillet
Policiers - Istanbul
Policiers - Istanbul © Radio France / Caroline Gillet
Manif - Istanbul
Manif - Istanbul © Radio France / Caroline Gillet
Plage de Bat Yam, sud de Tel Aviv
Plage de Bat Yam, sud de Tel Aviv © Radio France / Caroline Gillet
Avirama
Avirama © Radio France / Caroline Gillet

Les liens

Welcome Nouveau Monde on FACEBOOK

Le compte Twitter de Can

La page facebook de Can

Le compte Twitter de Stav Shaffir

Les articles d'Avirama Golan dans 'Haaretz'

Le livre d'Avirama Golan : 'Espoir d'un printemps israélien - à une amie palestinienne'

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.