Pour aller plus loin, pour prolonger le récit radio, entrons dans la fiction : WELCOME FUTURE. Des romans-photos dans Sarajevo, Istanbul, Beyrouth et Jérusalem.

Entrez en 2050, en PLEIN ECRAN et en SONS.

Welcome, nouveau monde : voilà le 9è et dernier numéro de notre série. Le nouveau monde, le notre, c’est celui qu’on nous présente toujours plus divisé, coupé en 2, 3, 4, mille morceaux. Ne faire qu’un paraît impossible.

On a voulu terminer par ça. Ne faire qu’un. Un + un égal un. Comme un idéal de la rencontre, que l’on a poursuivie tout l’été. On a ouvert l’émission avec cette question : est ce que notre génération va décider de se replier ou de se rencontrer ? Notre réponse a été : se faire face, évidemment, se parler et on ira encore plus loin aujourd’hui : on va s’embrasser. S’aimer. Nous voilà à Damas puis à Tel Aviv puis à Paris. Puisque l’amour n’a plus rien à voir avec la géographie. On sera plus que jamais « ensemble ». Puisque la circulation fait que nos liens avec ceux que l’on a entendus à Sarajevo, Istanbul, Beyrouth, Jérusalem, malmènent les frontières.

Tout ce que l’on aura entendu cet été, aura résonné ici, dans notre rue, dans notre pays, dans notre esprit. Tout l’été on se sera dit : en fait,on est tout près de ces vies là. Nous suivons deux histoires d’amour qui dessinent à elles seules, le nouveau monde. Deux jeunes syriens, qui ont fui Damas pour pouvoir rester ensemble. A Tel Aviv un autre couple, David et Khader, l’un est juif et l’autre arabe. On dit : un couple mixte. Pour tous les 4, pouvoir être ensemble a été un problème, quelque chose à résoudre. Une lutte. Qui se soldera par un échec, ou une victoire.

A Tel Aviv quand on arrive, c’est la Gay pride. La ville est envahie de drapeaux multicolores, mais David et Khader se sont dit qu’ils n’avaient plus besoin d’aller parader. Qu’ils restaient chez eux, où ils sont si bien. L’un est juif, l’autre arabe, ils sont ensemble depuis 3 ans, même si au départ, rien ne présageait que cela durerait.

David et Khader
David et Khader © Radio France / Caroline Gillet
David et Khader
David et Khader © Radio France / Caroline Gillet
David et Khader
David et Khader © Radio France / Caroline Gillet
David et Khader avec leur chien
David et Khader avec leur chien © Radio France / Caroline Gillet
Britney Bitch Party
Britney Bitch Party © Radio France

Amer et Sara ont 25 et 21 ans… ils sont syriens et ils sont amoureux . Ils se sont rencontrés au moment de la Révolution, au printemps 2011… depuis la guerre s’est déclenchée, Amer a été menacé, arrêté et a du fuir le pays. Sara a du choisir, elle a hésité, puis elle a tout lâché pour le rejoindre.

Amer
Amer © Radio France / Caroline Gillet
Carte frontières Syrie
Carte frontières Syrie © Radio France / Caroline Gillet
Mur café Paris
Mur café Paris © Radio France / Caroline Gillet

C’est l’heure de clore ces 9 numéros de Welcome nouveau monde. On tient à dire merci à Moe, Inès, Stav, Cam, Zeynep, Adile, Valat, Alen, Ayed, Yona, Giorgio, Merve, Maya, Bahaa, Tammy, Sibil, Amer, Sara, David et Khader . Pour avoir accepté de dessiner le monde nouveau à Istanbul, Sarajevo, Beyrouth et Jérusalem. Ces 4 villes de rencontres que nous avions choisies pour tracer le futur. On sera parties de Beyrouth et de la peur de basculer dans la guerre, on sera retournées à Sarajevo pour faire le parallèle avec ce qui se passe en Syrie, on aura voulu clore le 20è siècle et ses erreurs à tout jamais. Et créer des nouveaux liens, grâce à la radio, à leurs voix, aux nôtres.

Nous qui avons été adolescents à la fin des années 90, et qui sommes devenus adultes après le 11 septembre 2001. C’est notre monde, le 21è siècle. On n’hérite pas bêtement des conflits de nos parents, on sait bien que c’est à nous d’inventer un nouvel équilibre. D’oublier l’opposition Est ou Ouest et de mettre en avant cette circulation entre eux et nous. Là bas et ici. Le siècle est changeant, et tout ce qu’on a vécu là bas, tout ce qu’on a entendu changera demain, en Bosnie les manifestants se sont réunis pour la première fois, en Turquie la place Taksim s’est faite entendre, au Liban on tente de maintenir la paix, à Jérusalem, la jeunesse veut entrer en politique. Tout est incertain. Mais tous ensemble cet été, eux et nous et vous en écoutant, on aura fait une promesse au temps : le nouveau monde, ne ressemblera pas à celui d’avant.

Les liens

Le blog de David Pearl, DJ à Tel Aviv

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.