Amnésie écologique ? Un terme nouveau pour alerter les générations de chercheurs qui considèrent tous que le référentiel de la Nature est celui qu’ils connaissent eux-mêmes depuis leur naissance. Un élément de comparaison erroné qui fausse grandement la perception de notre environnement. Que faire pour y voir clair ?

Lever l'amnésie écologique et effectuer la reconnexion avec la Nature
Lever l'amnésie écologique et effectuer la reconnexion avec la Nature © Getty / JimPix

L'amnésie écologique, qu'est-ce que c'est ?

En 2012, l'ornithologue et ingénieur écologue, Philippe J.Dubois publie La Grande Amnésie écologique, dans lequel il évoque ce syndrome de la référence changeante (ou shifting baseline syndrome) concept qu'il présente ici en quelques minutes, avec un optimisme généreux :

[C'est] notre capacité à oublier notre environnement, et oublier des préceptes que la planète nous enseigne parce qu'on vit au jour le jour.

Lors d'une émission de La Tête au Carré, le biologiste Stéphane Durand, invité de Daniel Fiévet, nous donne un exemple concret très parlant du concept d'amnésie écologique : 

Il y a quelques années, on ne pouvait traverser une forêt ou la campagne en voiture la nuit sans mettre les essuie-glaces alors qu'il faisait beau. Pourquoi ? Parce qu'on traversait des nuages d'insectes. C'est une expérience qui n'existe plus aujourd'hui.

43 sec

ITW Stéphane Durand / Définition de l'amnésie écologique

Par Daniel Fiévet

Le biologiste rappelle également à quelle point la France est un territoire singulier où règne une remarquable diversité : 

Nous avons une foultitudes de conditions à une micro échelle !

Il rappelle que la France se trouve au carrefour de bien des influences :

  • À mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord. 
  • Entre l'Atlantique et le climat continental à l'Est
  • Trois côtes différentes
  • Des zones humides
  • Des montagnes vieilles et jeunes
  • Différents types de sols 

Cela multiplie en plus les conditions de vie et donc la diversité animale et végétale.

De la fin de l'ère glaciaire à aujourd'hui

Stéphane Durand nous raconte comment, il y a 20 000 ans, dès la fin de la période glaciaire, ce qui allait devenir le territoire français s'est lentement réchauffé, régénéré et repeuplé. 

En évoquant au cours des âges, la flore, la faune et les peuplements humains, Stéphane Durand nous promène au cœur d'un tableau saisissant et multiforme de la France, dont il est absolument nécessaire que nous gardions la mémoire.

Le biologiste inventorie les décisions environnementales prises depuis les années 1970 : la création de parc nationaux, de réserves naturelles, sans oublier la loi de 1976 relative à la protection de la Nature, suivie en 1995, de la loi de renforcement de la protection de l'environnement, toutes deux à l’origine de la plupart des articles du code de l’environnement. 

Il termine ensuite par ce qu'il appelle les bonnes nouvelles, à savoir les résultats de l'application de ces lois depuis des dizaines d'années :

47 sec

ITW Stéphane Durand / Les bonnes nouvelles

Par Daniel Fiévet

Aller plus loin

Outre des activités de documentariste, Stéphane Durand dirige la Collection Mondes Sauvages aux Éditions Actes Sud, une toute récente collection pour initier notre reconnexion au monde naturel et envisager une véritable alliance avec le vivant.

Parmi les naturalistes écrivains de cette collection, l'historienne des sciences et de l’environnement, Valérie Chansigaud, elle aussi, était récemment l'invitée de La Tête au Carré, pour parler de son livre, Les Français et la nature. Pourquoi si peu d'amour ? 

Cet ouvrage, Les Français et la nature. Pourquoi si peu d'amour ? est un constat nécessaire pour identifier les atouts cachés de notre culture qui pourraient transformer notre rapport au vivant en profondeur, au-delà de tout anthropocentrisme.

🎧 La Grande Histoire de la Nature : Stéphane Durand au micro de Daniel Fiévet, dans La Tête au Carré.

🎧 A-t-on perdu notre lien à la Nature ? : Valérie Chansigaud au micro de Mathieu Vidard, dans La Tête au Carré.

📖 20 000 ans ou la Grande Histoire de la Nature : un livre de Stéphane Durand dans la Collection Mondes Sauvages.

📖 Les Français et la Nature. Pourquoi si peu d'Amour ? : un livre de Valérie Chansigaud dans la Collection Mondes Sauvages.

📖 Ré-ensauvageons la France. Plaidoyer pour une nature sauvage et libre : un livre de Stéphane Durand et Gilbert Cochet dans la Collection Mondes Sauvages.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.