Alors que la COP24 approche, Valère Corréard explicite chaque semaine dans une vidéo un point clé lié à l'environnement. Des idées simples et applicables par tous, pour un monde plus durable...

Des idées pour un monde plus durable
Des idées pour un monde plus durable © Getty / Patrick George

Cette série de vidéos est réalisée en partenariat avec Ushuaïa TV. Les tutoriels sont diffusés chaque samedi à 20h dans Ushuaïa le Mag, émission dont Valère Corréard est le rédacteur en chef.

Do it yourself

Dans une société ou presque tout est jetable, un mouvement vient à la rescousse d’un modèle à bout de souffle qui crée autant de frustrations individuelles que de dégâts sur l’environnement : le do it yourself, ou faire soi-même en bon français.

Cette tendance est née à la fin des années 70 aux Etats-Unis, elle prône la débrouillardise, la récup’, la réparation ou encore la créativité plutôt que la consommation abusive.

La méditation pour tous

Vous passez trop de temps derrière les écrans ? Ils peuvent aussi vous aider à décrocher. Il ne vous reste plus qu’à trouver le maître Zen qui vous convient et les dix doigts de la main ne suffisent pas à compter le nombre d’applications pour smartphone qui vous proposent de découvrir la méditation.

Alimentation : comment faire pour un monde plus durable ?

Avec nos 1 460 repas par an et par personne, des petits gestes peuvent avoir de grands effets pour notre santé et la planète ! Moins gaspiller, privilégier des circuits-courts, et réduire sa consommation de viande. Des clés à portée de tous.

L'huile de palme : ses dangers pour la planète... et pour notre santé

Elle est partout : biscuits, dentifrice, pâte à tartiner, chocolat, glaces, biocarburants… La liste est (très) longue.

Mais voilà, ses effets sur la santé ne seraient pas vraiment positifs d’après de nombreuses études. Côté environnement, sa production est à l’origine de près de la moitié de la déforestation causée par l’agriculture intensive. Et ce n'est pas tout, l'huile de palme est également néfaste pour notre santé. 

Le crowdfunding : son fonctionnement, ses risques, son intérêt !

Donner pour la création d’un jardin partagé dans son quartier ou prêter à une société qui lance une gamme de cosmétiques BIO et éthique … c’est possible grâce au financement participatif !

Aller plus loin

🎧 Retrouvez Valère Corréard chaque semaine dans Social Lab, chronique qui donne uncoup de projecteur sur une tendance ou une initiative qui pourrait changer (un peu, beaucoup ou pas du tout) le monde et notre quotidien.

🎧 À écouter aussi : cet été, Valère Corréard faisait une émission d'une heure consacrée là aussi à des conseils pour un monde plus durable : Des idées pour demain.

Valère Corréard
Valère Corréard © Radio France / Christophe Abramowitz
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.