L'année 2020 sera donc l'année la plus chaude depuis 1900, selon des données de Météo-France. L'année qui s'achève est loin d'être un cas particulier, elle s'inscrit dans une dynamique liée au réchauffement climatique.

La Garonne a été proche, cette année, de son niveau record le plus bas en raison d'un manque de pluie depuis le début de 2020 et de fortes chaleurs à plusieurs reprises durant l'année
La Garonne a été proche, cette année, de son niveau record le plus bas en raison d'un manque de pluie depuis le début de 2020 et de fortes chaleurs à plusieurs reprises durant l'année © AFP / NurPhoto / Alain Pitton

Un record dont on se passerait bien. L'année 2020 est donc la plus chaude jamais enregistrée depuis que les relevés existent, c'est à dire depuis 120 ans. "La température annuelle sur l'ensemble de l'année est de 14°C", explique Christine Berne climatologue à Météo France, "soit un dépassement de la normale de 1.5°C". 

"L'année 2020 arrive au premier rang devant 2018 (13,9°C) et 2014 (13,8°C)." Le mois de février 2020 s’est lui classé au second rang des mois de février les plus chauds depuis 1900. Avril et août se classent au 3e rang.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

L'année 2020 n'est pas un cas particulier

Les six années les plus chaudes ont été enregistrées dans la dernière décennie (depuis 2011). Une dynamique de réchauffement climatique avec des effets bien perceptibles cette année. "Ce qui porte la marque du réchauffement climatique ce sont les vagues de chaleur de l’été dernier en juillet août mais aussi, quelque chose qui est nouveau, une canicule tardive au mois de septembre." 

Les 6 années les plus chaudes enregistrées en France depuis 1900 se sont produites depuis 2011
Les 6 années les plus chaudes enregistrées en France depuis 1900 se sont produites depuis 2011 / Météo France

Avant, les records de température se concentraient pendant les mois d'été, juillet et août. Météo France s'attend, avec le changement climatique, à avoir des vagues de chaleur extrêmes dès le mois de mai et jusqu'à la fin septembre