Les créateurs de vidéos sur Internet lancent ce jeudi leur campagne pour la sauvegarde de la planète, intitulée "On est prêt". Pendant un mois, les 62 youtubeurs vont lancer des défis à leurs millions d'abonnés.

62 youtubeurs lancent des défis à leur communauté pour la protection de l'environnement.
62 youtubeurs lancent des défis à leur communauté pour la protection de l'environnement. © Radio France / SASCHA STEINBACH

Quand les stars de YouTube s'attaquent à la préservation de la planète, ça donne la campagne "#OnEstPrêt". Norman, EnjoyPhoenix, Swann Perissé et autres ont décidé de se mobiliser, en incitant leurs millions d'abonnés à changer leurs habitudes. À partir de ce jeudi et jusqu'au 15 décembre, 62 créateurs de vidéos sur Internet lancent des défis à leur communauté.

30 jours, 30 défis

Les youtubeurs sont répartis en trois catégories : alimentation, consommation et déplacement. Chaque jour, ils vont chacun proposer un défi à réaliser.

Ce jeudi par exemple, Ugo Marchand de Lolywood, chaîne Youtube qui compte plus de 2,6 millions d'abonnés, a décidé de supprimer tous ses vieux mails, photos et vidéos. "La pollution numérique sur Terre émet autant de gaz à effet de serre que l'aviation civile", explique le créateur de vidéos. Les internautes convaincus n'ont qu'à cliquer sur un lien qui apparaît en-dessous de la vidéo.

D'autres youtubeurs vont diminuer leur consommation de viande, réduire l'utilisation de la voiture ou encore tenter de passer au "zéro déchet".

Les adolescents et jeunes adultes ciblés

Les youtubeurs ciblent les 12-25 ans. "L'histoire a prouvé que toutes les mobilisations qui réunissaient 3,5% seulement de la population réussissaient à faire basculer un système", soulignent les "influenceurs" dans une vidéo. "En France, ça fait 2,5 millions de personnes."

Et ce chiffre pourrait être rapidement atteint. Norman compte à lui seul plus de 11 millions d'abonnés, 3,4 millions pour EnjoyPhoenix avec ses tutoriels beauté.

Il y a un mois, les youtubeurs avaient déjà lancé une plateforme sur internet, nommée “Il est encore temps". On y trouve les actions prévues, des pétitions ou encore des conseils pour agir sur l’environnement.

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" : 

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezerou en fil RSS.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.