Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, limiter voire éviter l’augmentation du volume de nos déchets réduirait considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Le Réseau Action Climat France estime même que nos poubelles aussi réchauffent la planète et nous incite donc aussi à limiter les emballages.

Collecte de déchets organiques par la Tricyclerie à Nantes
Collecte de déchets organiques par la Tricyclerie à Nantes © AFP / LOIC VENANCE

Les 500 kilos de déchets produits par chaque Français chaque année pourraient être gérés plus intelligemment et dégager moins de gaz à effet de serre.  

On parle souvent du recyclage du papier ou des plastiques mais les déchets organiques aussi sont recyclables. Nos épluchures, nos restes de salades, nos coquilles d’œufs n’ont rien à faire à la décharge. Car, à la décharge, ils engendrent des émissions de gaz inutiles pour le climat

La part de chaque activité dans la production de gaz à effet de serre en France

Une fois compostés, nos biodéchets sont un engrais 100% naturel pour nos sols dont la qualité se dégrade de plus en plus.  Bien contrôlé, le compostage permet de stocker le CO2 organique des biodéchets dans le sol.

La Tricyclerie vend désormais du compost en vrac ou en sachet
La Tricyclerie vend désormais du compost en vrac ou en sachet / La Tricyclerie

Trois jeunes Nantaises ont imaginé une solution pour développer le compostage au moins dans les centres villes puisque c’est là surtout qu’il est le plus compliqué. Leur idée : récupérer les déchets organiques des professionnels pour aller elle-même les composter. C'est un enjeu de taille car les déchets organiques représentent la moitié des poubelles des restaurateurs contre 30% pour celles des particuliers. 

La petite équipe de 3 salariées fait ça 5 fois par semaine dans le centre-ville de Nantes en vélo-tricycle ! Valentine et Margaux conduisent le tricycle insolite flanqué de ce slogan : « A toute allure les épluchures »

2 min

La Tricyclerie à Nantes

Par Sandrine Oudin

La pollution générée par le traitement des déchets

La « Tricyclerie » a été repérée par les Nations Unies (finaliste du concours des « jeunes champions de la terre » 2018 sur plus de 2500 dossiers reçus par l’ONU). Et elle vient encore de rafler le 1er prix 2018 de « l’Ecologie Sociale et Solidaire ». 

► LIRE AUSSI

► POUR ALLER PLUS LOIN : ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.