La bataille de Marignan (miniature sur parchemin)
La bataille de Marignan (miniature sur parchemin) © auteur inconnu, attribué à Maître de la Ratière (domaine public)

C'est sans doute la date de bataille la plus connue en France : Marignan en 1515. Mais qui peut dire ce qu'il s'y est passé ? Des passionnés reconstituent cet épisode des guerres d'Italie, à l'occasion du 500ème anniversaire de la fameuse bataille.

Pourpoints de cuir, chapeau à plumet, tambours de guerre, arquebuse en main. Pendant trois jours, plus de 300 figurants, quelques comédiens professionnels et une cinquantaine de techniciens s'amusent à reconstituer la bataille de Marignan.

Petit rappel historique pour ceux qui n'avaient pas écouté à l'école primaire

On vous passe toutes les luttes de dynastie et de duchés. Pour faire simple, les souverains français, qui ont a un moment de l'Histoire régné sur le royaume de Naples et le duché de Milan, ont bien l'intention de récupérer leur territoires perdus. En 1494, Charles VIII s'engage donc dans les guerres d'Italie . Louis XII prendra la suite, et la France est de plus en plus influente dans les provinces italiennes. Le pape Jules II finit par retourner les alliances de la France contre elle-même. Mais c'est sans compter sur la fougue d'un jeune roi : François Ier , 21 ans. Il repart à l'assaut du duché milanais. Il établit son camp près de Marignan, à 16 kilomètres de Milan. Le 13 septembre 1515, la bataille éclate avec les Suisses, alliés aux milanais. Le 14, François Ier remporte la victoire (16.000 morts tout de même). Et c'est donc le début d'un mythe pour tous les écoliers français.

Une reconstitution ... de reconstitution

Ces précisions faites, il faut aussi rappeler que trois ans après la bataille, en 1518, Léonard de Vinci, protégé de François Ier, et Dominique de Cortone, l'architecte de Chambord, réalisent un grand spectacle à la gloire du roi et de sa première victoire. Cette épopée se rejoue en Touraine, à l'occasion du mariage de Laurent II de Médicis, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Une fête "diplomatique" à laquelle tous les ambassadeurs d'Europe furent invités.

Et c'est ce spectacle que nos figurants contemporains reproduisent ces jours-ci (24 et 25 juillet à Romorantin, 26 et 27 juillet à Amboise).

Le reportage de Camille André à Romorantin

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site des festivités du 500ème anniversaire de la bataille de Marignan.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.