Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur. Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ». .

Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique. Il a croisé en août 1915 dans Paris des petits soldats plein d’enthousiasme et les a mis en scène pour en faire une série d'images.

On y voit les enfants mimant la guerre, y compris une exécution, dans des décors délabrés pour marquer le tragique de la situation. Leurs armes et leurs habits sont fabriqués à la hâte ou récupérés, rafistolés. Gimpel est un véritable chef d'orchestre et metteur en scène, préméditant chaque dispositif et jeu pour construire un album couleur déroutant.

France Inter propose, pour prolonger et enrichir l'exposition à Arles, un web documentaire, avec les photos et la lecture du carnet de notes de Léon Gimpel. En partenariat avec la Société Française de Photographie qui conserve et diffuse le fonds Gimpel.