France 2 vous donne rendez vous le 8 mai à 20h55 pour le film "La Chute du Reich" , réalisé par David Korn-Brzoza.

En juin 1944, l’optimisme règne dans le camp allié. À l’Ouest, le débarquement en Normandie est un succès. Dans leur avancée, les troupes menacent bientôt la frontière allemande. À l’Est, l’Armée rouge passe à l’attaque. Avec l’opération Bagration, elle déferle en Biélorussie et contraint la Wehrmacht à une terrible retraite. L’heure est à la confiance. Aucun doute n’est permis : « la guerre sera terminée avant Noël. » Et pourtant… La guerre s’éternise encore près d’une année. Onze longs mois de combats, ponctués de terribles batailles et d’atroces crimes de guerre. Onze mois de peur et d’espérance, qui ont bousculé les certitudes des chefs et le quotidien des hommes. Onze mois meurtriers, qui ont laissé une cicatrice éternelle dans les coeurs et dans l’histoire. (Source : France Télévisions)

Pour découvrir en avant-première le documentaire, rendez-vous sur le site de Francetvinfo.fr

__

Les auteurs :

Olivier Wieviorka est professeur des universités à l’École normale supérieure de Cachan et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié une Histoire du Débarquement (Seuil, 2007) et plus récemment une Histoire de la Résistance (Perrin, 2013).

David Korn-Brzoza est l’auteur de plusieurs documentaires sur l’espionnage, la Seconde Guerre mondiale et les affaires de la Ve République. Son film Échelon, le pouvoir secret a été primé en 2003 au Chicago International Documentary Film Festival, et une World Gold Medal a été attribuée en 2004 à New York à son film Superbat. Sa série documentaire réalisée en 2010, Histoire des services secrets français , a été diffusée sur France 5 et sélectionnée au Festival du film d’histoire de Pessac. Churchill, un géant dans le siècle et Dénoncer sous l’Occupation ont tous deux été sélectionnés au Fipa.

La Chute du Reich - carte
La Chute du Reich - carte © Radio France

Un film écrit par David Korn-Brzoza etOlivier Wieviorka Réalisé par David Korn-Brzoza Commentaire dit par Vincent Lindon Colorisation : Samuel François-Steininger Graphisme : Ronan Jupin Produit par Cinétévé :Fabienne Servan Schreiber et Lucie Pastor Avec la participation de France Télévisions , de Planète + , de la RTBF , de Viewcom– VRT , du ministère de la Défense , secrétariat général pour l’administration , direction de la mémoire , du patrimoine et des archives , du CNC , de Blue Ant Media et TV5 Québec Canada Distribution internationale : ZED

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.