La biographie de Charles de Gaulle évoquée à travers le prisme fictionnel rend le personnage plus proche et plus compréhensible. L’historien Jean-Yves le Naour est l’auteur des fictions ou des BD décrivant ces moments de la vie de l’homme politique.

Le général de Gaulle prenant un bain de foule à Verdun en 1968
Le général de Gaulle prenant un bain de foule à Verdun en 1968 © AFP / Archives

Une émission historique, trois fictions radiophoniques, un auteur de fictions et de bandes dessinées passionné par les deux guerres mondiales et la voix de Charles de Gaulle sur France Inter !

Autant en emporte l’Histoire 

Diffusée sur l’antenne le dimanche à 21h, Autant en emporte l’Histoire est le titre lyrique de l’émission des Fictions de France Inter. Stéphanie Duncan, productrice et journaliste, s’y entretient, avec des historiens ou des auteurs, autour d’un personnage pris dans le tourbillon de l’Histoire, de l’Antiquité jusqu’à 1945. 

La fiction, souvent écrite spécialement pour l’émission, donne aux protagonistes une épaisseur, une réalité et une présence charnelle incomparables.

Pour ce qui concerne la personnalité de Charles de Gaulle, trois émissions et donc trois fictions radiophoniques présentent des facettes différentes et des moments importants de sa biographie, avec deux fils rouges : l’historien Jean-Yves Le Naour signe les textes de ces fictions et le comédien Gabriel Dufay prête sa voix à Charles de Gaulle.

L’auteur, Jean-Yves Le Naour

Les deux Guerres mondiales sont au cœur de la recherche d’historien de Jean-Yves Le Naour, il n’est donc pas étonnant que Charles de Gaulle, personnalité d'importance dans ces événements, offre un important matériau fictionnel.

Jean-Yves le Naour, auteur de fiction pour France Inter :

Écrire pour des fictions est une respiration, c’est aussi une liberté par rapport à l’Histoire.

À travers des formes différenciées comme la fiction ou la bande dessinée, cet auteur s’attache à évoquer l’Histoire en partant du principe que les détails biographiques peuvent révéler l’état d’esprit de toute une époque. Son style libre, plein d’humour et de sincérité, permet de brosser le portrait de Charles de Gaulle à différents moments de l’Histoire de la France.

Avec l'illustrateur Claude Plumail, l'auteur Jean-Yves Le Naour a conçu une série en bande dessinée, véritable biographie du général De Gaulle, homme politique qui a traversé l'Histoire.

Le dernier album de la série,Charles de Gaulle, tome 4 : 1958-1968. Joli mois de mai, est paru en mai 2018, toujours aux éditions Bamboo, dans la collection Grand Angle.

Pour en savoir plus sur cet auteur remarquable, vous pouvez consulter cette publication sur le site de France Inter, datant de mi-décembre 2016, Jean-Yves le Naour, l’Histoire sous toutes les formes.

La voix, Gabriel Dufay

Si Gabriel Dufay est l’une des voix des Fictions de France Inter, et précisément celle de Charles de Gaulle dans les récits que Jean-Yves le Naour a écrit pour Autant en emporte l’Histoire, il est aussi auteur de fictions pour France Inter, La Prophétie de Robert Desnos, diffusée fin octobre 2016, et metteur en scène pour le théâtre.

Gabriel Dufay prête déjà sa belle voix grave à Charles de Gaulle dans l’émission diffusée début octobre 2015, De Gaulle, prisonnier des Allemands, une fiction réalisée par Cédric Aussir, sur un texte de Jean-Yves le Naour. Dans cette fiction, Charles de Gaulle est un jeune lieutenant combattant à Verdun et qui ne se laisse pas faire par l’oppresseur.

Fin juin 2017, le comédien reprend ce rôle dans une autre fiction de Jean-Yves le Naour, 1940, l'homme qui a dit non, réalisée par Baptiste Guiton. Dans cet épisode de l’Histoire qui se situe en 1916, Charles de Gaulle est encore le combattant de la Grande Guerre, plein d’assurance et d’illusions.

Dimanche 17 juin 2018, une nouvelle fiction arrive sur les ondes de France Inter, réalisée par Cédric Aussir, où vous retrouverez encore le style efficace de Jean-Yves Le Naour et toujours la belle voix de Gabriel Dufay. L’épisode concerne cette fois-ci la Seconde Guerre mondiale, ce moment crucial qui précéda le débarquement des Alliés, avec la confrontation entre Charles de Gaulle et Winston Churchill. 

Pour vous donner un avant-goût de cette fiction, baptisée voici un extrait dans lequel Charles de Gaulle s’entretient avec Pierre Vienot, ambassadeur de la France Libre auprès du gouvernement britannique.

1 min

6 juin 1944, quand de Gaulle a dit non… aux Alliés !

Par Jean-Yves Le Naour

N’oubliez pas que les Fictions de France Inter sont réécoutables et podcastables sur le site de France Inter et que vos commentaires sont les bienvenus sur la page Facebook de l’émission Autant en emporte l’Histoire.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.