Colloque organisé par la Direction générale des patrimoines, l'Institut national du Patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles, avec le concours de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut français du cheval et de l'équitation.

La Bibliothèque nationale de France accueille les 26 et 27 septembre 2013, un colloque national portant sur le thème « Le cheval en image. Art et société ». Organisé par la Direction générale des patrimoines, l'Institut national du patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles, avec le concours de de la Bibliothèque national de France et de l'Institut français du cheval et de l'équitation, ce quatrième colloque s'inscrit dans le programme transversal « Le cheval et ses patrimoines » du Ministère de la culture et de la communication.

Il s'agira d'interroger les représentations du cheval, au repos ou en activité, dans sa réalité anatomique ou sublimée jusqu'au fantastique, en sollicitant l'ensemble des domaines artistiques (de la peinture au dessin, en passant par la sculpture, la photographie, le cinéma et l'architecture), depuis la préhistoire jusqu'au XXe siècle.

En quoi le patrimoine formé par ces œuvres nous informe-t-il sur l'image du cheval aux différentes époques ? Comment contribue-t-il à renouveler la connaissance historique, celle des pouvoirs, celle de la société dans ses différentes composantes ? Quelles approches les artistes ont-ils de cet animal, source majeure d'inspiration à toutes les époques ?

Mots-clés :
Derniers articles
Culture
Tarte pomme basilic
17 janvier 2017
Culture
La Shoah et BD en 5 moments
17 janvier 2017
Culture
Tarte aux pommes caramélisées
17 janvier 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.