Le lundi 30 novembre 2015 , l'émission La Marche de l'histoire de Jean Lebrun ouvre la séance, pour de nouveaux enregistrements en public par les Comédiens-Français, de grands débats parlementaires :

  • 1789 : la division de la France en départements

3 au 11 novembre 1789, premier débat sur la division du territoire. Il s'agit d'organiser le royaume de France en départements de taille homogène, tous soumis à la même administration, pour remplacer les divisions héritées de l'Ancien régime. Mirabeau propose 120 départements et Thouret 80 départements dont on puisse rejoindre le chef-lieu en moins d'un jour.Mirabeau défend une division préservant les spécificités locales ; Thouret parle centralisation et uniformisation du territoire.

  • 1898 : l’affaire Dreyfus

13 au 22 janvier 1898. Après la publication du "J'accuse" de Zola , D'un côté, les députés qui exigent que le gouvernement sanctionne Zola. Et de l'autre, les députés (Jaurès en tête) qui demandent compte au gouvernement des irrégularités d'un procès mené à huis-clos. Les élus finissent par en venir aux mains.

La Marche de l'histoire diffusera des extraits de ces séances dans ses émissions.

Pour participer à leur déroulement complet, rendez-vous dans l'enceinte centenaire du Vieux Colombier lundi 30 novembre à 20h.

Direction artistique Michel Favory. Avec Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Gilles David et Benjamin Lavernhe.

Entrée libre sur réservation au 01 44 58 15 15 (du mardi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h) et aux guichets.

Le Vieux Colombier
Le Vieux Colombier © Le Vieux Colombier
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.