À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (1989-2019), retrouvez toutes les émissions consacrées à l'histoire de la capitale allemande et à l'analyse des enjeux que la guerre froide a suscités de part et d'autre de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) et de l'Est (RDA).

Retrouvez toutes les émissions de France Inter consacrées au 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin
Retrouvez toutes les émissions de France Inter consacrées au 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin © Radio France

France Inter + : 8 épisodes de "Rendez-vous avec X"

Retrouvez tous les épisodes que France Inter + consacre à la redécouverte des huit émissions que Patrick Pesnot avait produites dans le cadre de Rendez-vous avec X. Ces épisodes visaient à interroger tous les grands secrets historiques qu'a pu susciter la guerre froide et, en particulier, la séparation de l'Allemagne en deux États antagonistes : la RDA à l'Est et la RFA à l'Ouest. 

Rejoignez l'enquête, examinez les raisons mêmes de la construction du mur en 1961 ; les mécanismes de la STASI, le célèbre système de surveillance de l'Allemagne de l'Est (RDA), mais aussi le dilemme et les enjeux que pouvaient susciter la réouverture des archives du service de police et de renseignements, quels étaient leurs émissaires, leurs cibles, leurs agents-espions

Les 30 ans de la chute du mur de Berlin sont l'occasion de retrouver les soubassements de la séparation du monde en deux blocs distincts, traduite tout particulièrement par la division de l'Allemagne : 

  • Les mystères du mur de Berlin

C'est sans nul doute l'un des points culminants de la Guerre froide (1947-1991) et le mystère autour des motifs de cette construction reste entier. 

Le mur de Berlin divise la capitale allemande de 1961 à 1989. 

Le 7 novembre 2009, Patrick Pesnot fêtait les 20 ans de la chute de l'édifice et de la réunification allemande, il se demandait alors comment on en était venu jusque-là ? 

Vers l'enquête 

45 min

Les mystères du Mur - "Rendez-vous avec X"

Par Laurent Goumarre (Patrick Pesnot)
  • Le règne de la STASI, de l'intérieur (1/2)

Tous épiés, tous espions, tous coupables de trahison ? 

Nous plongeons dans le système de surveillance de la RDA, "la STASI", la police politique est-allemande, pour laquelle, chaque citoyen était une menace potentielle pour la sécurité de l’État : 

Vers l'enquête 

47 min

Le règne de la STASI (1/2) - "Rendez-vous avec X"

Par Laurent Goumarre (Patrick Pesnot)
  • Le règne de la STASI, l'ouverture des archives (2/2) 

Créée en 1950 et comprenant des milliers d’agents, la STASI disparaît en 1989, en même temps que la chute du mur. 

En revanche, l'ex-ministère de la Sécurité d'État de l'Allemagne de l'Est laisse derrière lui pléthore d'archives qui traduisent combien elle a tout surveillé et tout entendu durant la guerre froide. 

Mais que nous apprennent donc les archives sur son fonctionnement ? 

Vers l'enquête 

46 min

Le règne de la STASI (2/2) - "Rendez-vous avec X"

Par Laurent Goumarre (Patrick Pesnot)
  • Wolfgang Vogel, avocat et membre de la STASI 

Intéressons-nous de plus près au portrait d'un personnage trouble, sinon double, et membre de la STASI : l’avocat est-allemand, Wolfgang Vogel, un agent de liaison entre l’Est et l’Ouest, à la manœuvre de nombreux échanges de prisonniers entre les services de la RDA et ceux de la RFA : 

Vers l'enquête 

45 min

Wolfgang Vogel, avocat et membre de la STASI - "Rendez-vous avec X"

Par Laurent Goumarre (Patrick Pesnot)
  • Permis de séduire 

Réouverture du dossier "Gabriele Gast", une ancienne espionne au service de la République démocratique d'Allemagne (RDA), recrutée en 1975 par la STASI, et dont la mission était, comme de nombreux agents féminins enrôlés, de séduire des acteurs influents issus de l'Ouest (RFA), les compromettre et les pousser à travailler ou à vendre des informations à l'Est :

Vers l'enquête 

44 min

Permis de séduire - "Rendez-vous avec X"

Par Laurent Goumarre (Patrick Pesnot)
  • L’affaire Guillaume (1/2)

C'est peut-être l'un des dossiers les plus explosifs en matière d'espionnage : 1974, Günter Guillaume est l’un des collaborateurs les plus proches du chancelier fédéral, Willy Brandt. 

Seulement voilà, le masque tombe : c'est un espion infiltré de la RDA qui a réussi à approcher le chancelier

Vers l'enquête 

44 min

L’affaire Guillaume (1/2) - "Rendez-vous avec X"

Par Laurent Goumarre (Patrick Pesnot)
  • L'affaire Guillaume (2/2) 

Dans la deuxième partie, nous apprenons comment cette affaire a immédiatement semé le doute et nourri la suspicion quant à l'implication potentielle du chancelier Willy Brandt, qui en endosse la responsabilité et finit par démissionner :

Vers l'enquête 

45 min

L’affaire Guillaume (2/2) - "Rendez-vous avec X"

Par Laurent Goumarre (Patrick Pesnot)
  • Heinz Felfe, le Philby allemand

Coup de projecteur, cette fois-ci, sur un agent censé travailler pour le compte des renseignements ouest-allemands, mais, bientôt démasqué pour avoir été un espion du KGB, il est arrêté la veille de la construction du mur de Berlin, en 1961. 

Heinz Felfe reste un homme dont le destin reste encore aujourd’hui très mystérieux...

Vers l'enquête 

49 min

Heinz Felfe, le Philby allemand - "Rendez-vous avec X"

Par Laurent Goumarre (Patrick Pesnot)

La playlist techno

Dans cette playlist, vous trouverez des compositeurs et des DJ de tous horizons mais qui ont tous une histoire avec Berlin. Le papy américain d'Underground Resistance Jeff Mills, qui a composé "Berlin", titre techno typique du mitan des années 1990. La "Queen of Berlin" Mira, résidente du Kater Blau. Jennifer Cardini et Miss Kittin, deux DJs françaises qui ont toutes les deux vécu plusieurs années à Berlin où elles squattent régulièrement le DJ Booth d'une institution de la capitale : le Panorama Bar, à l'étage du Berghain. Ricardo Villalobos, qui a composé dans la capitale allemande les plus beaux opus de sa techno racée. Un peu de house aussi avec Mandy et Booka Shade pour les plus belles heures du label berlinois Get Physical. Bonne écoute.

1989-2019 : voici 30 ans de techno à Berlin résumés en 30 titres

Interception 

  • Berlin, derrière le mur, la liberté

En reportage avec Éric Biégala qui fit parti de ces nombreux reporters à s'être précipités à Berlin lorsque le mur tombait : retour sur 28 années de bipolarisation du monde, de l'Allemagne et de sa capitale, Berlin, en deux zones distinctes, dès 1961. De la séparation à la libéralisation, retour sur les nombreux cas d'évasion, le système policier est-allemand chargé de la surveillance, de l'espionnage et de la répression idéologique. 

Vers l'émission

47 min

Berlin, derrière le mur, la liberté - Interception

Par Philippe Bardonnaud, Vanessa Descouraux, Géraldine Hallot

Le Zoom de la rédaction

  • Comment le Mur de Berlin est-il enseigné aux jeunes allemands ?

Ce n'est qu'à partir de 14 ou 15 ans que les jeunes Allemands découvrent ce que les historiens appellent parfois la "seconde dictature allemande". L'histoire du régime nazi occupe une place centrale dans les programmes mais l'histoire de la RDA (République démocratique d'Allemagne) a très vite pris une place quasiment aussi centrale. Comment transmettre cette période historique à une génération qui n’a rien connu de cette époque ?

Vers le reportage

4 min

Comment le Mur de Berlin est-il enseigné aux jeunes allemands - Le Zoom de la rédaction

Par Ludovic Piedtenu

France Inter, le jour de la chute du Mur de Berlin

  • Réécoutez les bandes d'archives de France Inter du 9 novembre 1989

Revivez l'actualité toute particulière de cette journée si symbolique de 7h jusqu’à l’annonce officielle relayée à 20h. Comment France Inter a vécu et relayé cette révolution géopolitique ? (Ici, extrait de journal de 20h)

1 min

Flash de 20 heures : "C’est la fin du Mur de Berlin qui est annoncée ce soir"

Par Denis Lamarié

France Inter, le 9 novembre 1989

Un Jour dans le Monde 

  • Emission spéciale - La vie à Berlin aujourd'hui et hier, de l'autre côté du mur

Fabienne Sintes est en direct de Berlin, à l'Ost-West-Cafe, rue Brunnenstrasse, dans le nord de la ville pour interroger, aux côtés de l'historien Nicolas Offenstadt et du photographe Maurice Weiss, ce que c'est vivre à Berlin aujourd'hui par rapport à hier, ce que représente la chute du mur, tout en analysant ce qui reste de cette Allemagne divisée dans la société actuelle. 

Vers l'émission 

1h 22min

Emission spéciale - Les 30 ans de la chute du Mur : la vie à Berlin aujourd'hui et hier

Par Fabienne Sintes

Bulles de BD

  • La chute du Mur en BD

"Marzi, une enfance polonaise. 1984 - 1989", "Dans le même bateau de Zelba", "Berlin - La ville divisée", Laetitia Gayet vous présente ces BD qui abordent la question de l'avant et de l'après mur de Berlin. Que ce soit à l'Est, en Pologne, ou à l'Ouest en RFA, au cours de la construction du mur.  

Vers la chronique 

4 min

La chute du Mur de Berlin en BD

Par Laetitia Gayet

Affaires sensibles

  • Berlin : Histoire secrète de la chute du mur

Fabrice Drouelle revient à son tour sur cet épisode historique fondateur d'un nouvel ordre mondial. Car ce sont diverses interprétations qui s'opposent toujours quant à l’origine de la chute du mur : alors qu'à l'ouest, ça ne pouvait être que le résultat du soulèvement de tout un peuple pour la liberté, le journaliste Michel Meyer estimait qu'il s'agissait plutôt « d'un plan visant à assurer la survie de l'Union soviétique »...

Vers l'émission

55 min

Berlin : Histoire secrète de la chute du mur

Par Fabrice Drouelle

Archives radio - Le jour où le Mur est tombé... comme si vous y étiez

Voilà à quoi ressemblait l’antenne de France Inter le jour de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989.

Guy Bedos était l’invité d’une matinale où il était beaucoup question de RDA mais aussi du "foulard islamique" de Creil. 30 ans après la chute du Mur de Berlin, nous vous faisons revivre le fil de cette journée particulière sur l’antenne de France Inter, du matin 07h, jusqu’à l’annonce officielle confirmée à 20h.

La Marche de l'Histoire 

  • Série - Berlin, l'histoire d'une capitale

Capitale de la Prusse

Berlin a d'abord été le cœur d'un espace aux multiples configurations géographiques, c'est la caractéristique même de ce qu'on appelait autrefois la Prusse. La ville se situe alors dans le Brandebourg où le peuplement mêle à la fois slaves et germains depuis le XIIe siècle. La petite ville commerçante naît au XIIIe siècle et ne devient capitale prussienne qu'au XVe siècle : 

29 min

Berlin, capitale de la Prusse - Épisode 1

Par Jean Lebrun

Capitale de la sexualité

"Mégalopolis", c'est le surnom que l'on donne à Berlin après 1919, car en dépit de la défaite et des conditions difficiles qui engloutissent les esprits, on y danse ! Depuis la fin du XIXe siècle, Berlin avait acquis une réputation de tolérance envers l'homosexualité avec beaucoup d'établissements consacrés (boites, clubs, bars...), un apogée hier jusqu'à aujourd'hui : 

28 min

Berlin, capitale de la sexualité - Épisode 2

Par Jean Lebrun

Berlin après 1945, une île allemande

Après guerre, la capitale allemande est investie par les Alliés qui procèdent à sa division en quatre zones d'influences, après avoir divisé l'Allemagne elle-même en deux États distincts. Berlin devient le théâtre d'où s'expriment les grandes rivalités idéologiques liées à la Guerre Froide, entre Est et Ouest, du blocus de Berlin en 1948, aux émeutes de 1953 à la mort de Staline, à l'édification du mur en 1961, jusqu'à sa chute en novembre 1989 : 

28 min

Berlin après 1945, une île allemande - Épisode 3

Par Jean Lebrun

Capitale créative

29 min

Berlin, capitale créative

Par Jean Lebrun

L'Instant M

  • Mur de Berlin : le jour où le JT a changé

Nul n’a oublié ces séquences de télé. Nous vivions alors deux révolutions majeures dans l’Histoire du XXe siècle, géopolitique et médiatique. Berlin, novembre 1989, nous y étions grâce à l’information télévisée et Christine Ockrent était sur place. Elle réalisait alors le tout premier duplex de l'histoire de la télévision : revivez avec elle ce moment où elle annonçait la chute imminente du mur : 

Vers l'émission 

18 min

Mur de Berlin : le jour où le JT a changé, avec Christine Ockrent

Par Sonia Devillers
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.