Comme le révèlent les approximations des politiques à son sujet, cette grande région française d'Amérique du Sud est très peu connue en métropole.

Un bateau dans le vieux port de Cayenne.
Un bateau dans le vieux port de Cayenne. © Maxppp / Georges BARTOLI

Au sud du Surinam et au nord du Brésil, la Guyane est une région française située sur le continent sud-américain. La Guyane est la deuxième plus grande région de France en taille, mais elle est peu peuplée avec 2,9 habitants au kilomètre carré. Cette terre, habitée depuis 5 000 ans avant notre ère, a été colonisée par la France au XVIIe siècle. Mais les expéditions françaises successives peineront à s’implanter sur cette terre rebaptisée "France équinoxiale".

La Guyane est administrée dans le cadre d'une collectivité territoriale unique dirigée par l'assemblée de Guyane. Pratiquement, tout le territoire est couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches du monde.

LA Guyane, entre le Surinam et le Brésil.
LA Guyane, entre le Surinam et le Brésil. © Aucun(e)

En 1503, les Français tentent de s’installer mais la présence française ne devient réellement qu'à partir de 1643. C’est alors que la principale ville, Cayenne est fondée. La Guyane devient alors une colonie esclavagiste, esclavagisme qui ne sera aboli officiellement qu’au moment de la révolution française.

La Guyane sera temporairement un département français à partir de 1797. Progressivement, ce département devient une colonie pénale avec l'installation du tristement célèbre bagne de Cayenne.

Une rencontre entre deux résistants, Felix Eboué et le Général De Gaulle.
Une rencontre entre deux résistants, Felix Eboué et le Général De Gaulle. © Aucun(e)

L’un des plus célèbres hommes politiques guyanais n’est autre que Félix Eboué, Durant la Seconde Guerre mondiale, il est un des premiers à se ranger derrière le général de Gaulle dès le 18 juin 1940. De Gaulle, une fois président, décide d'y établir le centre spatial guyanais à partir de 1965. Il est aujourd'hui exploité par le Centre national d'études spatiales (CNES), Arianespace et l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le territoire guyanais fait partie des neuf régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne, le seul de l'Union européenne situé en Amérique du Sud.

Les chiffres sur la Guyane.
Les chiffres sur la Guyane. © Visactu
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.