Projetons-nous dans le passé, à Paris, en 1757, dans le bel hôtel particulier de la Marquise d'Urfé, sur l'actuel quai Voltaire, et entrons dans son laboratoire d'alchimie…

Laboratoire d'alchimie au 18e siècle
Laboratoire d'alchimie au 18e siècle © Getty / Hulton Archive

Mais d’où vient ce terme d’alchimie ?

Il vient de l’arabe Al Kimyâ, qui signifie tout simplement chimie ! Cette pratique précédant celle-ci dans le développement des Sciences. Et comme le disait si bien Paracelse, médecin et philosophe suisse, qui fit tant pour concilier alchimie et médecine : « Apprends donc l'Alchimie, qui porte aussi le nom de Spagyria, qui enseigne l'Art de séparer le faux du vrai. Ainsi est la lumière de la Nature »

L’Athanor

Il s’agit d’un four dans lequel adviennent les processus alchimiques de transformation de la matière : distillation, sublimation, puis digestion alchimique.

Si la quête de l’alchimiste s’absorbe dans l'Athanor, pour accomplir le Grand Œuvre, ou transmutation du vil métal en or, elle englobe aussi la recherche de la santé et même de l’éternité, avec la panacée, ou médecine universelle, ainsi que l’élixir de longue vie.

Pierre Philosophale et Poudre de Projection

La quête de la Pierre Philosophale est le but suprême, et la trouver dans les arcanes de l’itinéraire alchimique tient du prodige. Sa découverte permet de transmuer le plomb en or.

La Poudre de Projection qualifie la substance obtenue au terme de la Pierre Philosophale ; poudre qui transforme le vil métal en or pur après projection, donc le Grand Œuvre.

Le Pentacle de Salomon

L’étoile à six branches, que l’on retrouve aussi sur le drapeau israélien, correspond à une forme protectrice sacrée, un talisman. Cette forme universelle est constituée par le tracé de deux triangles, tracé qui peut d'ailleurs être décomposé pour former les symboles des quatre éléments: la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu.

La Théorie des Heures Planétaires

Venue de Grèce, cette théorie stipule que chaque jour de la semaine, régi par une planète, apportera une énergie supplémentaire à un rituel ayant lieu ce jour-là. Pour optimiser les chances de réussite, il est donc recommandé de choisir le bon jour !

Pour retrouver la Marquise d'Urfé et ses pratiques alchimiques, auprès d'un autre personnage haut en couleur, Giacomo Casanova, découvrez la fiction de Corinne Klomp, La marquise d’Urfé, la sublime folle de Casanova, dimanche 2 octobre dès 21h sur France Inter, dans l'émission Autant en emporte l'Histoire.

À cette occasion, Stéphanie Duncan reçoit Michel Delon, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris IV-Sorbonne, et spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l’histoire des idées et de la littérature libertine.

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.