Les émissions de France Inter, "Les Savanturiers" ou "Autant en emporte l'Histoire" vous emmènent en voyage, avec des explorateurs d’hier et d'aujourd’hui.

Îles Salomon, lagon de Marovo
Îles Salomon, lagon de Marovo © Getty / Danita Delimont

Pour voyager, les récits d'explorateurs nous comblent et les fictions autour des grands noms de l'Aventure nous ravissent, et c'est sur France Inter !

Les Savanturiers

Des savants, un peu aventuriers ou des aventuriers, très savants ! Voici la devise des Savanturiers et l’émission du 5 février dernier nous emmène sur les routes que le géographe Olivier Archambeau arpente depuis longtemps.

Explorateur dans l’âme, il a fait de sa passion, son métier et surtout, il emmène régulièrement ses étudiants sur le terrain avec un objectif : réactualiser, avec les techniques d’aujourd’hui, le concept d’archives de la planète, inventé par le génial mécène Albert Kahn au début du XXe siècle. Passionnant !

Retrouvons-le dans l’émission Les Savanturiers du 5 février 2017 !

Autant en emporte l’histoire

L’émission qui, au travers d’une fiction et d’une interview, évoque la vie d’un personnage connu ou fictif, avait ouvert sa saison 2016/2017 avec un beau portrait de l’exploratrice Alexandra David-Néel qui, en février 1924, après une marche de deux mille kilomètres, fut la première femme occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, qui était interdite aux étrangers.

Pour réécouter cette émission sur Alexandra David-Néel diffusée le 4 septembre 2016, Alexandra David- Néel au Tibet : pour le bouddhisme ou pour la gloire

La fiction était signée Christel Mouchard, et nous retrouvons cet auteur dans la prochaine fiction d’Autant en emporte l’histoire, une fiction intitulée Jack London, un surhomme fragile, qui sera diffusée, elle, dimanche 12 février 2017. Encore une histoire de voyages et d’êtres exceptionnels !

Pour cette émission, Stéphanie Duncan reçoit également le grand reporter Olivier Weber, qui voyagea lui aussi et partit en Californie comme journaliste sur les traces de Jack London. Inscrit dans la lignée des Joseph Kessel, Blaise Cendrars ou Albert Londres, l'écrivain-voyageur a été couronné par de nombreux prix littéraires ou de grand reportage. Olivier Weber est également membre du bureau directeur de la Société des explorateurs français fondée par Paul-Émile Victor.

Pour vous donner un avant-goût de la fiction Jack London, un surhomme fragile, écrite par Christel Mouchard et réalisée par Pascal Deux, voici un court extrait, avec les voix de Éric Herson-Macarel dans le rôle de Jack London, Chloé Réjon dans celui de Charmian Kittredge London et de Florent Cheippe dans celui de Martin Johnson, celui qui accompagnera le couple dans son tour du monde sur le voilier Snark.

1'35

Jack London, un surhomme fragile

Par Christel Mouchard

Rappel

L'année 2016 qui vient de s’achever aura été l'occasion de célébrer Jack London, disparu il y tout juste cent ans, le 22 novembre 1916 précisément.

Pour en savoir plus sur ce remarquable auteur, vous pouvez retrouver la nuit spéciale que France Culture lui a consacré. Albane Penaranda nous avait concocté tout un programme d'archives autour de l'auteur californien.

Pour réécouter La Nuit Spéciale Jack London sur France Culture.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.